Nos conseils pour réussir sa prise de poste


-

Vous voilà enfin en chemin pour prendre votre poste. Votre manager a été surement heureux de vous avoir fait signer un contrat pour ce nouveau travail. Pour vos collègues, vous êtes la personne qui vient alléger leur charge de travail et améliorer la performance de l’entreprise avec eux. Vous souhaitez que cette première journée soit une réussite et que tout se passe pour le mieux. Toutefois, il vous faut faire vos preuves. Comment réussir à faire bonne impression lors d’une prise de poste ? Nos conseils dans cet article.

Prise de poste : de quoi s’agit-il ?

Vous avez passé votre entretien avec brio et avez signé un contrat de travail en bonne et due forme. Vous voilà donc prêt à prendre votre nouveau poste et plein d’enthousiasme à la pensée d’assumer de nouvelles responsabilités. Toutefois, entre la confirmation de vos nouvelles fonctions et votre prise de poste effective, il peut y avoir une période plus ou moins longue. La prise de poste peut se dérouler au sein de l’entreprise où vous travaillez. C’est le cas notamment quand vous êtes muté à un autre poste. Vous changez de service, de manager et de collègues.

Quant au premier jour, il se passe différemment selon les entreprises. Certaines boîtes offrent un accueil formel à leur nouveau collaborateur, tandis que pour d’autres, c’est une journée comme les autres. Dans tous les cas, il vous faut faire bonne impression, non seulement aux yeux de votre nouveau manager, mais également de vos nouveaux collègues. Cette journée est déterminante pour votre carrière. Ainsi, il convient de ne commettre aucun impair.

Crédit Photo: Hunters Race via Unsplash

Prise de poste : comment la réussir ?

Avant d’entamer une nouvelle carrière, il est important de régler tous les problèmes avec votre ancienne boîte. Il vaut mieux partir sur une bonne note et se décharger de tous les soucis de votre ancienne fonction pour pouvoir entamer avec sérénité le nouveau chapitre qui s’ouvre à vous. Par ailleurs, il est conseillé de s’accorder quelques jours de repos avant de prendre vos nouvelles fonctions.

À lire également :  La loi de Murphy: comment en tirer avantage?

Avant de franchir les portes de votre nouvelle entreprise, il est préférable d’être informé de tout ce qui est important à savoir : l’organigramme, la culture d’entreprise, les problématiques, les actualités… Pour ce faire, le mieux est de se rendre sur le site internet de l’entreprise ou d’aller fouiller sur les réseaux sociaux. Se renseigner vous permet de faciliter votre intégration au sein de l’entreprise et d’appréhender sa culture.

Enfin, une à deux semaines avant la prise de poste, il est judicieux d’envoyer un mail au responsable. Ce mail vous permettra de nouer les premiers contacts, mais également une occasion de confirmer, par exemple, l’heure de votre arrivée et de montrer ainsi votre motivation et votre impatience à rejoindre votre nouveau poste. Vous pouvez également demander dans le mail les modalités de votre premier jour.

Prise de poste : comment faire sa présentation à l’équipe ?

S’exprimer en public en étant le nouveau peut parfois être intimidant. Vous aurez, peut-être le sentiment d’être jugé et jaugé. Vous aurez certainement peur. Pour éviter les bavures, il est important de préparer un petit speech que vous adapterez selon les circonstances. Il est conseillé de rester professionnel, tout en évitant d’être trop formel. Ajoutez un peu d’humour à votre discours, mais n’en faites tout de même pas trop. Présentez-vous en précisant votre nom et votre prénom. Parlez de votre ancienne entreprise brièvement et du poste que vous avez occupé précédemment. N’entrez pas dans les détails. Parlez ensuite de ce que vous espérez apporter à l’entreprise.

À lire également :  Les questions que vous devez poser lors de votre entretien d'embauche

Dans le cas d’une mutation interne, les présentations se feront de manière différente. En effet, le DRH et votre employeur vous connaissent déjà. Il vous faudra ainsi convaincre votre nouvelle équipe et votre nouveau manager. Le mieux est de vous renseigner au préalable de ce qu’on pense de vous. Vous pouvez ainsi faire tomber les idées reçues plus facilement. Enfin, si vous remplacez une personne qui part en retraite, il est vivement conseillé de préparer un petit mot pour elle.

Prise de poste : les questions à se poser

Poser des questions lors de votre premier jour à votre nouveau poste est vu comme une expression de bonne motivation. Toutefois, il vous faut choisir soigneusement les questions à poser. Ne posez pas des questions aux réponses trop évidentes. Il vaut mieux privilégier les questions pratiques ainsi que les questions sur l’organisation.

Vous pouvez ainsi poser des questions sur les horaires de bureau, le planning de la semaine, les habitudes au déjeuner ou autres habitudes ainsi que le lieu où se trouve le bureau du directeur. Poser des questions pertinentes facilitera votre intégration au sein de la nouvelle entreprise.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Le rôle des cabinets de conseil pour améliorer l’efficience du système de santé

Métier : comment devenir pâtissier ?

Suivant

Laisser un commentaire