Le rôle des cabinets de conseil pour améliorer l’efficience du système de santé

Pour améliorer l’efficience du système de santé dans son ensemble ou plus particulièrement d’un établissement de soins, faire appel à un cabinet de conseil est une excellente option. Comme son nom l’indique, ce professionnel peut vous conseiller sur la stratégie à adopter. Il connaît le secteur et les méthodes pour faire fonctionner le système de manière efficace. Mais quel est le rôle exact de ces cabinets ? Outre la réalisation d’audits, d’études spécifiques dans différents domaines, la conception de plans de progrès, ils peuvent aussi former les professionnels ou accompagner la mise en œuvre au sein de l’institution des préconisations ou actions identifiées.

La nécessité de renforcer la qualité des soins

Un établissement exerçant dans le domaine de la santé doit régulièrement procéder à la mise à jour de sa stratégie et de son organisation, du fait du développement constant des technologies, de la raréfaction des ressources due à la crise des finances publiques, du vieillissement de la population et surtout des attentes de la société de jour en jour plus exigeante.

La qualité des soins, telle que définie par l’OMS, se traduit par la délivrance au patient d’un ensemble d’actes thérapeutiques et diagnostiques qui lui donne l’assurance d’un meilleur résultat de santé, au meilleur coût. La démarche d’amélioration de la qualité des soins peut être appuyée par l’intervention de cabinets tels que ABAQ Conseil en Management qui ont recours à des experts à même de vous accompagner.

Différentes exigences et normes à l’échelle mondiale aident les dirigeants à évaluer et à renforcer tous les aspects importants du système de santé. On peut citer à titre d’exemple la gouvernance, la prévention, la gestion et la sécurisation du circuit des médicaments, le contrôle des infections, la formation des professionnels de santé… , qui ont des impacts forts sur la qualité des services octroyés au public.

La maîtrise de l’ensemble de ces dimensions permet ainsi d’assurer une prise en charge de grande qualité des patients.

Cabinet de conseil en système de santé

Le rôle des cabinets de conseil dans la santé

Les prestations d’un cabinet de conseil dans la santé sont multiples. Dans tous les cas, leur objectif consiste à participer à l’amélioration du système de santé en aidant les établissements de soins à identifier puis mettre en place des actions pertinentes.

À lire également :  Optimiser la gestion des carrières lors d'une GPEC

Ce type de cabinet de conseil intervient en général auprès des différents acteurs du secteur de la santé : ministères, mutuelles, établissements de soins, industries pharmaceutiques…

Différentes prestations peuvent être proposées par ces acteurs, depuis l’analyse des données jusqu’au conseil stratégique. Les études, audits, analyse de données que les cabinets de conseils proposent sont en général axés soit sur un problème à venir, soit sur un défi spécifique. Ils doivent déterminer les tendances, identifier les moyens de réduction ou d’optimisation des coûts et les techniques d’amélioration pour une plus grande efficacité et efficience.

Certains cabinets de conseil intervenant dans le secteur de la santé proposent des services dans la planification stratégique. Cette dernière est nécessaire afin de répondre aux besoins futurs de la population en adaptant l’offre des services.

Différentes agences (ANAP, HAS…) participent également à l’amélioration et à la modernisation du système de santé. La HAS (Haute Autorité de Santé) par exemple a pour mission de renforcer la qualité du système de santé dans son ensemble. Il s’agit d’une autorité publique indépendante dont l’intervention permet d’améliorer la qualité du système de santé, et in fine faciliter l’accès équitable et durable aux soins pour la population. Sa mission est donc de garantir un système de santé efficient, sûr et efficace.

Ces démarches s’inscrivent par ailleurs dans la volonté des pouvoirs publics et notamment du ministère de la Santé de fournir à la population un accès équitable aux soins, ainsi que d’offrir aux patients des services de qualité, ce ministère travaillant de concert avec les agences régionales de santé et établissements de soins.

Les avantages du recours aux cabinets de conseil

Recourir aux services d’un cabinet de conseil spécialisé permet aux établissements de santé de profiter d’une expertise et d’un accompagnement à même d’anticiper et préparer les évolutions et les changements à apporter au sein de l’institution.

Il permet en effet de bénéficier d’un ensemble d’outils et d’expertises qui garantit la mise en place de la méthodologie la plus adaptée, celle en mesure de proposer à terme une offre de service pour les patients à haute valeur ajoutée.

Faire appel à un cabinet de conseil permet ainsi d’améliorer l’efficience du système de santé et optimiser l’organisation des soins.

À lire également :  Il met en " solde " son CV pour trouver son premier job

Un cabinet de conseil apporte une meilleure garantie de réussite dans la mise en œuvre d’un projet, dans un temps limité. En effet, l’intervention d’un consultant qualifié permet de travailler de façon méthodique. Cela s’explique par le savoir-faire, l’expérience et l’expertise de ces professionnels, qui assurent une avancée évidente du projet. La réalisation antérieure de nombreuses missions leur a en effet permis d’être confrontés à différentes situations et contextes, et de fait, en cas de difficulté, leur expérience leur permet de la contourner ou de la surmonter beaucoup plus facilement.

Cabinet de conseil en système de santé

Comment choisir un cabinet de conseil ?

Choisir un cabinet de conseil est un réel parcours du combattant, vu le nombre élevé de professionnels proposant leurs services. Pour trouver le meilleur, il est important de prendre en compte certains critères.

Le réflexe de base est de vérifier la réputation du cabinet de conseil. C’est le premier élément à étudier pour trouver un professionnel de confiance. Pour mener votre petite enquête, vous pouvez tout de suite accéder à son site internet, vous rendre sur une plateforme d’avis spécialisée ou vous renseigner sur les réseaux sociaux. Soyez attentif aux commentaires et prenez en compte ce qui se dit sur les forums de discussions.

Il ne faut pas non plus négliger les domaines de compétence du cabinet de conseil. Il doit avoir l’expertise nécessaire pour pouvoir assurer des résultats de qualité. En effet, le cabinet doit impérativement être en mesure de répondre aux besoins et attentes spécifiques établis. Le professionnel doit se démarquer des autres par la maîtrise de son domaine.

Un cabinet de conseil doit aussi avoir une excellente organisation. Cela doit même être la qualité première requise lors du choix de son professionnel en conseil. Utilisez tous les moyens disponibles pour votre investigation. Il est conseillé de demander un rendez-vous préliminaire avec le cabinet pressenti. Ce sera pour vous l’occasion d’échanger et de discuter, de vous rendre compte du niveau d’expertise du professionnel. Si l’entretien est positif, vous pourrez lui exposer votre cas, vos objectifs, vos besoins et ce que vous attendez de votre éventuel partenariat.

Précédent

Pas envie de travailler : comment y remédier?

Nos conseils pour réussir sa prise de poste

Suivant

Laisser un commentaire