Comment utiliser les résultats d’un bilan de compétences à votre avantage ?


-

Nos compétences peuvent être acquises pendant les études, la formation et via des activités spécifiques. Elles sont essentielles pour bâtir une carrière et accéder à une large variété de métiers. De plus, elles ont tendance à s’accumuler avec le temps et il est nécessaire de faire le point à un moment donné. De ce fait, le bilan de compétences s’avère utile pour différents profils, notamment pour les personnes qui envisagent un changement de carrière. Découvrez comment vous y prendre pour exploiter les résultats de votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences pour identifier vos forces et vos faiblesses

Basé sur des exemples concrets de réalisations, le bilan de compétences vous aide à cerner et à comprendre vos forces et vos faiblesses. Il vous sera ainsi plus facile de définir les aspects que vous devez développer afin d’évoluer en tant que professionnel.

En examinant vos forces et vos faiblesses, vous allez vous faire une idée précise des prochaines étapes et des méthodes appropriées pour vous améliorer. De plus, le bilan de compétences vous permettra de connaître avec précision les domaines d’activité où vous pouvez exceller, de développer vos aptitudes et de mettre en valeur vos talents. Des spécialistes comme www.memepascap.fr fournissent d’ailleurs plus de conseils à ce sujet.

Comment utiliser les résultats d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences vous offre de nombreuses perspectives de carrière. Grâce aux résultats obtenus, vous serez en effet en mesure d’ajuster ces perspectives. Nous vous conseillons de commencer par faire le point sur vos ambitions à court, moyen et long terme. Définissez aussi le type d’environnement dans lequel vous souhaitez travailler et examinez les options qui s’offrent à vous en fonction de vos compétences et de votre motivation.

À lire également :  Négocier une formation avec son employeur

Selon les résultats de votre bilan de compétences, vous devrez peut-être vous contenter de votre profession ou de votre poste actuel pendant un certain temps. Sur la base des résultats de l’évaluation, il sera possible de déterminer si vos perspectives d’avenir sont réalistes ou non. Par exemple, si vous cherchez un emploi depuis longtemps, le bilan de compétences vous aidera à définir la formation dont vous avez besoin.

Vous pourrez ainsi développer les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets professionnels. Dès lors, vous présenterez de nouveaux atouts afin de négocier un emploi adapté à vos aspirations.

En gros, les résultats du bilan de compétences vous permettront de voir si vos compétences correspondent à vos perspectives, que vous soyez au chômage, salarié ou indépendant. Vous saurez mieux comment progresser pour réaliser vos objectifs.

bilan de compétences

Conseils pour vous préparer au bilan de compétences

Pour bien vous préparer au bilan de compétences, il est préférable de définir vos attentes. Une mauvaise image du bilan peut souvent être à l’origine d’une déception. Par exemple, il ne s’agit pas du tout d’une psychothérapie, même s’il implique un travail sur soi. Il est important de rappeler que le bilan de compétences a pour but d’identifier un projet professionnel qui correspond à votre motivation et à vos compétences afin de vous donner un nouveau départ professionnel.

La réalisation d’un bilan de compétences nécessite une préparation adéquate, un investissement régulier, de l’énergie et une disponibilité. Vous devez donc éviter de l’effectuer lorsque vous faites face à une période de forte activité ou à des difficultés dans votre vie personnelle. Réaliser un bilan de compétences dans une situation difficile ou confuse, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, est une erreur qui peut vous coûter cher.

À lire également :  Accéder à un métier avec la certification professionnelle

Enfin, pour réussir un bilan de compétences, il faut aussi être rassuré par des éléments objectifs, comme le sérieux du centre de bilan de compétences et le professionnalisme du consultant. En réalisant un bilan dans un centre agréé, vous ne risquez pas de tomber sur des organismes douteux. Pour vérifier le professionnalisme et la fiabilité d’un centre de bilan de compétences, assurez-vous qu’il est agréé par le FONGECIF (Transitions pro depuis janvier 2020) ou par votre OPCA.

Qui devrait faire un bilan de compétences et pourquoi ?

Tous les salariés et les personnes à la recherche d’emploi peuvent faire un bilan de compétences. D’ailleurs, les salariés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences par le biais de leur compte personnel de formation (CPF). Cependant, les employeurs ont aussi la possibilité de proposer la réalisation de ce bilan dans le cadre d’un reclassement ou d’un plan de développement des compétences. Si vous souhaitez faire un bilan de compétences, il est conseillé de rechercher les possibilités de financement ou de négocier avec votre employeur pour la prise en charge.

Les résultats du bilan de compétences peuvent être utilisés comme un outil de négociation pour obtenir une promotion ou garantir votre évolution professionnelle. Même si vous n’êtes pas actif pendant cette période, le bilan de compétences demeure un véritable travail en soi.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Reconversion professionnelle : le portage salarial pour une transition en douceur

Comptable, une solution pour une reconversion professionnelle ?

Suivant

Laisser un commentaire