Les étapes clés d’une reconversion professionnelle


-

Si vous n’êtes plus épanoui dans votre travail, il peut être judicieux d’explorer de nouveaux horizons professionnels. En effet, vous reconvertir vous aidera sûrement à améliorer votre équilibre de vie et à optimiser vos perspectives de carrière. Quelles sont les étapes pour réussir une démarche de reconversion professionnelle ?

Le choix de vous reconvertir professionnellement

Avant de songer à amorcer une reconversion professionnelle, il est fondamental de vous assurer de faire le bon choix. Souvent banalisée, cette étape cruciale vous évite pourtant de vous retrouver plus tard dans une impasse et d’avoir des regrets. De nombreuses raisons peuvent motiver le désir de changer d’orientation. Il peut s’agir par exemple d’un mal-être au travail, de la lassitude de votre métier ou d’une envie d’évolution professionnelle.

Vérifiez également que le problème qui justifie votre désir ne peut réellement pas être résolu malgré vos efforts. Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier clairement vos motivations et de vous assurer que la reconversion est votre meilleure option. Autrement, il est fort probable que les mêmes difficultés surviennent dans l’exercice de votre nouveau métier. Le cas échéant, la probabilité de revivre un nouvel échec sera assez forte.

Reconversion professionnelle : faites un bilan de compétences

Pour réussir votre reconversion, il est très utile de faire un bilan de compétences. Face aux contraintes quotidiennes de son travail actuel, il est assez facile de se sous-estimer et d’oublier ses propres qualités. Le bilan de compétences permet donc de faire le point sur vos forces et vos limites. De plus, pour faire un bilan de compétences, il est judicieux de solliciter un consultant spécialisé. Grâce à son expertise, ce dernier vous aidera à définir un nouveau projet pour une vie professionnelle plus épanouie. Pour y parvenir, la réalisation du bilan de compétences va se dérouler en trois phases spécifiques.

À lire également :  Comptable, une solution pour une reconversion professionnelle ?

La première étape consiste à analyser votre situation ainsi que vos besoins réels. C’est également l’occasion d’identifier la formation qui vous convient le mieux en fonction de votre projet de reconversion. Durant la deuxième étape, vous étudierez vos possibilités d’évolution professionnelle sur la base de vos motivations et compétences. Enfin, vous recenserez les conditions et modalités permettant de mettre en œuvre de façon concrète votre projet de reconversion. À la fin du bilan, le consultant vous remettra un document de synthèse. Cette fiche confidentielle présente vos qualités et aptitudes actuelles et vos possibilités d’évolution. Cela contribue à vous redonner confiance en vous-même et ainsi construire plus efficacement votre nouvelle vie professionnelle.

bilan de compétences à Nantes

Jeune homme en entretien avec un psychologue du travail pour faire un bilan de compétences à Nantes dans le cadre de sa reconversion professionnelle.

Quelles formations pour vous aider à vous reconvertir ?

Si vous ne savez pas encore dans quel domaine vous reconvertir, découvrez quelques formations possibles pour réaliser votre projet.

Formez-vous en négociation immobilière

L’immobilier figure parmi les secteurs d’activité les plus lucratifs. Si vous êtes persuasif, le métier de négociateur immobilier vous correspondra assurément. En effet, vous devrez travailler avec des propriétaires et des agents immobiliers pour acquérir des biens à fort potentiel. Pour ce faire, des connaissances en fiscalité, commerce et bâtiment sont indispensables. Ces aptitudes peuvent être obtenues à travers des formations à distance ou en présentiel.

Suivez une formation de sophrologue

Pour mieux faire face au stress du quotidien, de nombreuses personnes ont recours à un sophrologue. Par conséquent, ce métier fait partie de ceux ayant du succès actuellement. En optant pour cette formation, vous pourrez améliorer la qualité de vie de vos patients. Vous pourrez notamment soulager les troubles du sommeil ou soigner certaines addictions par des méthodes douces.

À lire également :  Comment mettre en valeur vos compétences transférables ?

Devenez responsable e-commerce

Avec la forte démocratisation d’internet, la plupart des activités se font sur le web. Grâce à une formation en e-commerce, vous serez capable d’optimiser le rendement en ligne de n’importe quelle structure. Par ailleurs, cette option vous permet également de devenir autoentrepreneur ou consultant indépendant.

Conseils pour réussir votre projet

La reconversion professionnelle est un projet d’envergure qui va définir votre évolution de carrière. Pour en garantir la réussite, évitez d’en parler à tout le monde pour limiter les occasions de découragement. Bien sûr, certaines personnes vous donneront des conseils en toute bienveillance, mais leurs avis risquent de vous faire douter. L’idéal est de vous rapprocher de personnes ayant déjà expérimenté cette aventure.

Prévoyez par ailleurs les coûts financiers liés à la formation ainsi que les éventuelles subventions. Enfin, gardez à l’esprit que tous les projets de reconversion n’aboutissent pas du premier coup à une réussite. Préparez-vous donc à cette éventualité et ne doutez pas de vos compétences si cela se produit. Au contraire, prenez du recul et analysez les raisons pour lesquelles vous êtes passé à côté. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer et accroître vos chances de réussite les prochaines fois.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

La rémunération d’une infirmière : comment gagner plus ?

La loi de Murphy: comment en tirer avantage?

Suivant

Laisser un commentaire