L’envie d’une reconversion professionnelle peut naître à tout moment, et ce, pour diverses raisons. En pareille situation, avant de déposer votre démission auprès de votre employeur, vous devriez vous assurer de pouvoir rebondir aussitôt ensuite. L’idéal serait de procéder à une transition en douceur pour éviter le contrecoup d’une reconversion professionnelle. Parmi les solutions qui s’inscrivent dans cette dynamique, nous avons le portage salarial. Quel est l’intérêt de ce mode d’emploi dans le cadre d’un changement de métier ?
Portage salarial : passez du salariat à une activité de freelance
Avez-vous travaillé pendant des années comme salarié et voulez-vous désormais changer d’environnement, voire de conditions de travail ? Si oui, pensez à devenir freelance si votre activité vous le permet. En tant que travailleur indépendant, vous aurez la liberté d’organiser votre temps comme vous le désirez. En effet, ce qui rend réticentes de nombreuses personnes qui veulent un travail autonome, c’est la précarité qu’elles associent au statut de freelance.
Avec le portage salarial, cette crainte se dissipe d’elle-même. Dans ce cas, l’entreprise de portage vous rémunère en fonction des missions que vous accomplissez. Elle peut même vous aider à créer un réseau professionnel.
De plus, elle assure à votre place la gestion administrative de votre activité. Vous pouvez également profiter de conseils d’expert pour améliorer votre offre de prestations. Grâce au portage salarial, vous pouvez quitter le salariat pour débuter une activité de travailleur indépendant sans en pâtir.
Testez la pertinence de votre décision en vous faisant porter
La reconversion professionnelle est une occasion pour le travailleur de trouver un métier qui correspond davantage à ses attentes du moment. Si vous souhaitez travailler à votre propre compte, contactez une société de portage salarial afin d’en faire l’expérience en douceur. Cette entité vous aidera à organiser votre activité de freelance. En effet, au bout d’un certain temps, vous pourrez savoir s’il vous faudra continuer sur la même lancée ou retourner vers le salariat pour le moment.
De même, une expérience de quelques mois en tant que salarié porté vous fera savoir si vous devriez acquérir d’autres compétences pour devenir un professionnel à succès. Notez que vous avez la possibilité d’exercer en portage salarial n’importe quel métier qui implique les prestations de service. Cela n’est en revanche pas approprié pour les professions réglementées (en comptabilité, droit, banque, santé…).
Profitez du réseau professionnel de l’entreprise de portage
L’une des bonnes raisons d’opter pour le portage salarial en marge d’une reconversion professionnelle est relative aux opportunités de business. Les sociétés qui proposent ce système d’emploi ne se contentent pas de gérer uniquement la partie financière de l’activité des prestataires.
Elles s’activent dans le but de trouver de nouveaux clients pour étoffer leurs réseaux professionnels. Porté par une entreprise spécialiste, vous pouvez mettre à profit son carnet d’adresses afin d’élargir votre clientèle. Cela vous aidera à débuter du bon pied votre nouvelle aventure professionnelle.
Conservez les avantages du salariat tout en étant autonome
Solution intermédiaire entre le salariat et le travail libéral, le portage salarial vous permet de profiter des avantages des deux mécanismes. Pour une personne qui désire changer de profession, cela peut s’avérer particulièrement intéressant. En optant pour le portage salarial dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous découvrirez les avantages d’être freelance.
Vous pourrez en effet choisir les missions que vous voudrez exécuter, ainsi que les horaires de travail. L’essentiel sera de respecter le contrat entre le client et vous, notamment en termes de qualité et de délai. Grâce au portage salarial, vous pourrez apprécier le travail sous un autre angle, avec moins de contraintes et plus de liberté.