Pourquoi et comment participer à un salon professionnel ?


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Tout au long de l’année, des foires, des salons et autres événements permettent aux entreprises de rencontrer du public, de faire une démonstration de leurs produits ou d’expliquer leurs services. C’est une formidable occasion de se faire de nouveaux contacts, de trouver des prospects ou de nouveaux partenaires, voire de dénicher quelques idées pour le bien de l’entreprise.

Les salons sont souvent à thèmes, regroupant des sociétés du même secteur d’activité afin de favoriser la discussion entre professionnels ou avec de potentiels acheteurs ou décideurs. Généralement sur une courte durée, un salon professionnel apporte de nombreuses opportunités avec à la clé une consolidation du chiffre d’affaires.

Les principales raisons pour une entreprise de participer à un salon professionnel

Les salons permettent aux entreprises de se montrer et de présenter leurs principaux produits, avec à la clé de nouveaux contacts qui pourront devenir des clients potentiels. Le fait de participer à un salon professionnel présente de nombreux avantages dont nous vous présentons les principaux ci-dessous.

Faire connaître son image de marque et présenter les produits et services

C’est le principal objectif d’un salon professionnel : montrer les nouveaux produits, mais aussi les concepts en cours de réalisation, la roadmap et les différents services qui peuvent différencier l’entreprise de la concurrence. Pendant la durée du salon, les représentants de l’entreprise effectuent de nombreuses démonstrations pour convaincre les visiteurs de la valeur des produits et des services associés. C’est aussi une occasion idéale de présenter l’histoire de l’entreprise et l’ensemble de son catalogue, et écouter les besoins spécifiques des visiteurs pour d’éventuels devis.

Trouver de nouveaux prospects et renforcer son réseau

Le salon professionnel est une occasion évidente de trouver de nouveaux prospects, que ce soit chez les autres exposants ou chez les visiteurs. C’est un excellent moyen de mettre en place une campagne marketing ciblée avec des flyers, des projections et autres supports pour montrer aux différentes personnes tout le potentiel de l’entreprise, et faire en sorte de recueillir les besoins.

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Le salon professionnel peut également être utilisé pour étoffer son réseau (nouveaux partenaires potentiels) mais aussi de prendre connaissance d’appels d’offres ou de besoins pour que l’entreprise puisse positionner des produits pour satisfaire les exigences.

Observer ce que font les concurrents

Le salon professionnel peut être aussi une bonne occasion d’observer ce que font les entreprises concurrentes, que ce soit au niveau des présentations, des produits ou des annonces. Cela permet à l’exposant de prendre note des actions qui fonctionnent et de se perfectionner pour s’aligner sur les besoins du marché.

Ce qu’il faut faire pour participer à un salon professionnel

Participer à un salon ne se fait pas la fleur au fusil. Cela nécessite une préparation non négligeable et des moyens pour maximiser ses chances de retour positif pendant toute la durée du salon.

Identifier ce que l’on veut mettre en avant

Lorsqu’une entreprise veut participer à un salon (qui n’est pas gratuit), elle se doit d’identifier sur quels produits ou solutions elle souhaite mettre l’accent. Elle doit aussi trouver les bons profils capables non seulement de présenter ces produits, mais aussi pour attirer le chaland et faire en sorte à ce que les visiteurs soient amenés à en savoir sur ce qui est exposé. Mettre en avant trop de produits risque d’ajouter de la confusion chez les visiteurs, même s’il est possible de distribuer des flyers pour présenter certaines solutions non mises en avant pendant le salon.

Bien préparer la partie logistique pour recevoir les visiteurs

Une exposition réussie ne peut être obtenue qu’en mettant les moyens nécessaires au niveau de la logistique. Outre les outils informatiques pour les démonstrations et la projection, il faut prévoir d’installer, avant l’ouverture, tout ce qui est stand modulaire sur mesure, si possible à l’effigie des couleurs de l’entreprise. Ce stand et les panneaux modulaires doivent permettre d’identifier facilement l’entreprise, que ce soit au niveau de son logo, de son nom ou de ses couleurs. Le stand doit être un véritable lieu d’échange et de convivialité, avec des chaises pour discuter et des flyers pour permettre aux visiteurs d’aller dans le détail au niveau de la description des produits et des services. N’hésitez pas à contacter un concepteur de stands modulaires pour demander un devis.

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Bien accueillir les visiteurs avec des petits plus qui font la différence

Bien entendu, et c’est un critère essentiel, un stand ne peut fonctionner que si les personnes qui l’animent font preuve de jovialité, d’entrain et d’empathie pour les visiteurs. Le sourire est l’une des clés essentielles, mais aussi le dress code et tout autre critère visant à rassurer le visiteur lorsqu’il s’approche de l’espace.

Également, le stand peut être aussi un bon moyen de mettre à l’aise les visiteurs avec notamment le café gratuit et quelques friandises, mais aussi quelques petits gadgets au logo de l’entreprise que le département marketing souhaitera distribuer pendant la durée du salon.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
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