Pourquoi il est important d’avoir confiance en soi pour avancer dans sa carrière ?

La confiance en soi est une arme redoutable pour réussir sa vie de manière générale, et plus particulièrement sa carrière professionnelle. Il est donc primordial de l’entretenir afin qu’elle reste aiguisée à toute épreuve. Quels sont les symptômes d’un manque de confiance en soi  ? Comment retrouver cette confiance en 5 astuces  ? Faut-il se faire accompagner pour reconstruire cette confiance  ? Comment votre manager peut-il influencer votre confiance en soi  ? Faisons le point.

Quels sont les symptômes du manque de confiance en soi  ?

Qu’est-ce que la confiance en soi  ?

La confiance en soi est la capacité de croire en soi. Elle se forge tout au long de la vie à travers les différentes interactions sociales que vous êtes amenés à avoir, de votre toute petite enfance jusqu’à l’environnement professionnel actuel.

Plus vous avez conscience de vos capacités à pouvoir accomplir vos projets, plus cette confiance en soi est importante. Mais aussi, cette confiance se construit avec les regards positifs que vous posez sur vous-même.

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi  ?

Le premier signe d’un manque de confiance en soi se dessine dans des difficultés à prendre des décisions. Il peut s’agir de choix très simples de la vie courante comme des choix importants qui peuvent marquer une carrière professionnelle.

La seconde particularité du manque de confiance en soi est la victimisation permanente. Dans ce cas, il est très compliqué pour la personne de reconnaître ses torts et de rectifier ses actes. Cela peut avoir un impact très négatif dans la façon dont l’environnement professionnel peut interpréter ce manque de discernement.

Ce manque de confiance en soi accentue également la notion d’auto critique. Le regard d’autrui est alors le moteur essentiel du comportement de la personne qui manque de confiance. Et cela résulte sur une perte totale de sa personnalité naturelle. Dans ce contexte, tous les faits et gestes sont produits dans le but de plaire aux autres.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, il existe des astuces efficaces pour retrouver votre confiance et avancer vers une vision plus positive de votre vie professionnelle.

5 astuces pour retrouver de la confiance en soi

Visualiser l’objectif du contexte

Pour retrouver votre confiance en soi, il est important de commencer par prendre du recul. Le fait de visualiser la situation, qui vous met dans une posture psychologique négative, dans son ensemble vous permet de mieux comprendre les enjeux.

À lire également :  Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?

Définissez ou redéfinissez ensuite l’objectif principal de la situation. Et c’est en prenant ce recul que votre capacité à prendre les bonnes décisions pour atteindre cet objectif se dessine clairement dans votre esprit.

Éclaircir son environnement social

Profitez de ce moment d’introspection pour faire le tri dans vos relations socioprofessionnelles. Dans une entreprise, les liens avec les collèges se créent avec une sincérité relative.

Pour reconquérir votre confiance, il est important que vous soyez entouré de personnalités positives et optimistes. Celles qui vous inspirent des idées constructives et qui vous propulsent vers leur concrétisation. Mesurez donc vos pauses café aux relations cordiales avec certains de vos collaborateurs et tissez un véritable réseau professionnel avec d’autres.

Ouvrir les perspectives

Lorsque vous manquez de confiance en vous, votre vision des situations problématiques est restreinte. Elle se réduit aux seules conséquences négatives qui impactent votre vie et au mal-être qui vous submerge.

En revanche, avec une vision plus élargie de la situation, vous ouvrez les perspectives vers les solutions qui peuvent résoudre votre situation problématique.

Pour conserver cette stabilité psychique dans le contexte professionnel, exercez-vous à penser « solution » dès que vous vous retrouvez face à une problématique. De cette manière, votre cerveau sera de nouveau programmé sur l’aspect positif du contexte.

Maîtriser vos émotions

Spécifiquement dans le monde du travail, la maîtrise des émotions est indispensable  ! Bien évidemment, vous restez un être humain capable de ressentir une joie, une peur ou une colère dans le contexte professionnel. Mais il est toutefois conseillé de conserver un certain équilibre.

La façon dont vos collègues de travail vous perçoivent est différente de celle de vos proches. Les collègues ont une attente et des enjeux plus spécifiques quant à votre attitude. Et lorsque vous savez parfaitement contrôler vos émotions, cela démontre une efficacité professionnelle redoutable.

Utiliser les bons mots

Un différend ou un malentendu peut prendre des proportions incontrôlables en l’absence des bons mots.

Pour renforcer votre confiance en vous, prenez le temps de choisir les mots avec lesquels vous souhaitez exprimer vos idées, vos ressentis ou vos désaccords. En communiquant de façon claire et compréhensible, votre relationnel est plus efficace. Et vous gagnez en crédibilité, ce qui accentue aussi votre confiance  !

À lire également :  Découvrez les 10 soft skills les plus recherchées en entreprise

L’accompagnement : un moyen efficace pour retrouver la confiance en soi

Parfois, un regard extérieur à soi permet de percevoir les axes d’améliorations indispensables pour retrouver la confiance. Pour cela, 2 types d’accompagnements peuvent vous aider.

Vous pouvez consulter un psychologue qui vous incite à retravailler votre perception de vous-même. La consultation a comme avantage d’approfondir votre introspection sur des notions plus intimes et plus ancrées de votre vie en général. Mais aussi de comprendre les facteurs déclenchants de ce manque de confiance qui altère votre perception de la vie.

Vous pouvez également suivre une formation pour prendre confiance en soi. L’avantage de la formation est que votre vie intime est préservée puisque la formation vous donne des pistes de travail. Sans scruter dans votre passé, vous pouvez parfaitement gagner en estime et fortifier votre présence dans votre propre vie.

Comment votre manager peut-il influencer votre confiance  ?

Dans le monde du travail, la personnalité d’un manager a une influence capitale sur les performances professionnelles de son équipe. En effet, il contrôle les techniques de travail à mettre en place, mais aussi la façon de communiquer, de gérer les situations problématiques. Le manager est également garant de la fédération entre les membres d’une équipe.

Si la méthode de management a un impact négatif sur l’équilibre de l’équipe, il est alors préférable de songer à poser votre candidature dans une autre entreprise. Vous retrouverez très certainement tout l’enthousiasme de travailler dans de bonnes conditions et surtout, vous retrouverez confiance en vous  !

Ce qu’il faut retenir : La confiance en soi est la clé principale du succès. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, elle est le véritable moteur de vos ambitions. Sans cette confiance, toutes les situations délicates semblent très complexes à résoudre. Or, en appliquant quelques astuces simples d’introspection et de prise de recul, vous pouvez parfaitement retrouver votre confiance. Et lorsque l’influence de votre manager est néfaste pour votre estime, dans ce cas, rassurez-vous, votre carrière professionnelle aura toute sa place dans une autre entreprise  !

Précédent

Pourquoi et comment participer à un salon professionnel ?

Télétravail : un « chèque bureau » demandé par des personnalités

Suivant

Laisser un commentaire