Des conseils pour vous lancer dans le commerce


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Beaucoup de gens décident d’ouvrir un commerce, car cela semble facile et ne demande pas de gros investissement. Ce type d’activité est surtout très apprécié pour l’aventure prometteuse qu’il propose. Toutefois, il est à noter que le commerce peut se révéler stressant. En effet, la création du commerce est une chose, mais réussir à se démarquer dans le domaine en est une autre. Avant de faire le grand saut, il est donc crucial de bien étudier son projet, de cerner les clients, de maîtriser le secteur et d’analyser les offres disponibles sur le marché.

L’exemple de La Compagnie du Lit pour devenir franchisé

Dès le projet d’ouvrir un commerce, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de s’interroger sur la nature du commerce à mettre en œuvre. Pendant ce processus de réflexion, il est important de déterminer si vous souhaitez exercer en tant que franchisé ou indépendant.

La franchise peut s’avérer une solution intéressante avec les réseaux de l’entreprise mère qui vous permet d’avoir l’appui d’une structure déjà existante. De même, vous profitez de la notoriété de la marque et n’avez pas trop de mal à séduire la clientèle. Ce n’est pas tout, puisque vous bénéficiez également d’un accompagnement spécialisé lors du démarrage de votre activité. Par exemple, si vous êtes intéressé par la franchise « La Compagnie du Lit », vous pouvez profiter de nombreuses aides de l’enseigne. Devenez franchisé de cette grosse enseigne, et vous pourrez profiter de leurs 30 ans d’expérience dans la chaîne de distribution.

Un franchisé de La Compagnie du Lit fait bénéficier ses consommateurs d’une expérience d’achat enrichi, que ce soit sur le web ou en boutique physique. Avant de lancer son business, le franchisé bénéficiera de plusieurs formations afin de bien maîtriser le domaine. Une formation accentuée surtout sur l’expérience client, d’ailleurs considérée comme le pilier d’un commerce.

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Cependant, il est à préciser que l’entrée dans un réseau de franchise a un coût assez élevé, voire même supérieur à l’ouverture d’un magasin indépendant. Cela s’explique par le versement de royalties et les droits d’entrée assez conséquents.

Apprenez à étudier le marché et la concurrence

Il est conseillé de réaliser une étude de marché et d’analyser la concurrence, avant de lancer un commerce. Une étude en amont peut garantir la réussite de votre projet. La connaissance et la maîtrise du secteur sont cruciales. Dans cette partie, il est nécessaire de voir ce qui se fait sur le marché, l’environnement législatif, professionnel et économique, sans oublier d’anticiper les tendances. Il est également très important de cerner les clients, en identifiant les profils, les besoins et les habitudes de consommation.

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La concurrence est un point à prendre en compte avant de lancer un commerce. Cela mérite même une attention toute particulière, tant pour les concurrents directs qu’indirects. Vous devez connaître leurs gammes de produits, leurs offres, les prix qu’ils proposent, leur part de marché, ainsi que leur chiffre d’affaires, si c’est possible.

Tous ces éléments peuvent vous permettre de vous démarquer, de définir l’offre la plus adaptée et la plus adéquate à vos clients cibles. Le produit à proposer doit être parfaitement adapté à la demande des consommateurs, en respectant les prix souhaités par ces derniers tout en rentabilisant vos coûts.

Une fois votre étude de marché réalisée, procédez à la rédaction d’un business plan et mettez par écrit toutes vos idées. Ce document sera une ligne directrice précise et claire de la stratégie que vous envisagez de mettre en place.

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Choisissez un secteur pour prospérer dans le commerce

Dans quel secteur souhaiteriez-vous prospérer ? Voulez-vous ouvrir une boutique de mode, un magasin de fleurs, ou autres ? Le choix du secteur d’activité est très vaste, c’est pourquoi il est crucial de définir le marché dans lequel se lancer.

Le choix doit dépendre surtout de votre envie personnelle, et de votre cursus tant professionnel que scolaire. Il vous sera plus facile d’intégrer un secteur que vous connaissez déjà plus ou moins bien.

Après avoir défini votre secteur d’activité, vérifiez si vous disposez des qualités nécessaires pour la réalisation de votre projet. En effet, lancer un commerce requiert un sens de l’organisation, de la rigueur pour pouvoir gérer votre réassort, votre stock, vos réceptions, vos commandes et vos plannings. Il ne faut pas négliger le niveau relationnel, qui est aussi un levier important dans un commerce. Ce dernier vous permet de séduire la clientèle et de les fidéliser, ou de négocier avec tact avec vos fournisseurs. Vous devez vous montrer ouvert, disponible, souriant auprès de vos clients, le sens du service est primordial, car les clients sont rois.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
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