Efficacité au travail: 10 outils incontournables


-

Tout employé sérieux et désireux de progresser cherche à être efficace durant ses heures de travail. Heureusement, aujourd’hui il existe plusieurs outils qui peuvent y aider en améliorant la productivité au travail ainsi qu’en aidant à organiser le travail en question. Ces outils se présentent souvent sous forme d’applications mobiles ou de sites internet qui ont pour but de vous aider à travailler vite et efficacement en centralisant plusieurs tâches. Vous trouverez dans cet article 10 de ces outils qui permettent d’accroître votre efficacité au travail.

3 outils pour améliorer la communication entre équipes

Etre efficace au travail c’est mieux communiquer avec vos collègues. Une bonne communication permet de fluidifier les échanges et de centraliser les travaux de l’équipe. 3 outils vous permettent d’y arriver à merveille.

Slack 

Slack est ce qui se fait de mieux en termes de messagerie instantanée en milieu de travail. Cette application vous permet de créer des groupes pour communiquer facilement. La messagerie instantanée permet une communication plus rapide et donc plus efficace entre les équipes qui doivent travailler ensemble sur un même projet.

Jira

Si vous cherchez un outil pour interagir avec plusieurs équipes et suivre facilement l’avancement de vos tickets, il n’y a rien de mieux que Jira. Grâce à ses différents boards, Jira vous permet d’avoir, en un seul coup d’œil, un aperçu de l’avancée de vos tickets. Cette application est également utile pour les développeurs ainsi que les entreprises travaillant spécifiquement avec la méthode Agile.

Trello

Trello est un véritable organisateur de projets. Il permet de faciliter la gestion des travaux de groupe. Facile à utiliser, Trello vous permet de classer les différentes tâches dans des colonnes selon le modèle du Kanban. En vous aidant à bien organiser vos tâches ainsi que celles de votre équipe, Trello vous fait gagner du temps et booste votre efficacité au travail.

À lire également :  Que veulent lire les recruteurs dans votre lettre de motivation ?

2 outils pour gagner en rapidité

Ne pas perdre du temps est également un signe d’efficacité au travail. Si vous avez des tâches qui font appel à des compétences que vous ne maîtrisez pas, il vaut mieux utiliser des outils pour les réaliser. C’est exactement le rôle des deux outils ci-dessous.

Evernote

Si vous trouvez que prendre des notes vous fait perdre du temps, avec Evernote, vous ne le penserez plus puisque cet outil a été conçu pour faciliter la prise de note. En plus, l’application se synchronise avec tous vos appareils : ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez ainsi retrouvez vos notes sur ces différents supports.

Canva

Vous devez vous occuper du flyer de l’entreprise alors que vous n’avez pas des compétences graphiques ? Pas de panique, Canva peut vous y aider. Ce site vous permet de concevoir des visuels dignes de professionnels en un rien de temps en mettant à votre disposition des modèles que vous pouvez personnaliser à souhait. Ce qui vous permet de gagner du temps !

Crédit Photo: stokpic via Pixabay

2 outils pour rester zen durant les heures de travail

Se détendre et rester zen est une des clés de l’efficacité au travail. Les outils 2.0 vous viennent à la rescousse dans ce cas.

Noisli

Noisli est un outil qui vous permet de rester concentré sur votre travail et d’améliorer ainsi votre productivité. En effet, ce site internet vous permet de rester loin des bruits environnants et de vous mettre dans une bulle musicale qui vous aide à vous concentrer.

Pause

Si vous êtes à la recherche d’une application mobile pour vous relaxer et méditer, Pause est celle qu’il vous faut. Cette application vous aide à déstresser, et ce, pendant quelques minutes. Il n’y a rien de mieux que de lâcher prise quand vous êtes stressé et de passer un petit moment à vous détendre. L’application Pause vous aide dans ce sens.

À lire également :  5 conseils de manager pour se déconnecter pendant les vacances

2 outils pour planifier vos tâches

Etre efficace au travail c’est également savoir organiser ses tâches. Les deux outils suivants sont incontournables pour cette tâche.

Do it Tomorrow

Si vous ne voulez pas faire un travail aujourd’hui ou si vous n’en avez pas le temps, repoussez à demain. Do it Tomorrow peut vous aider à organiser ces tâches que vous ne voulez pas exécuter dans l’immédiat.

Doodle

Tout le monde sait qu’inviter les collègues à une réunion peut s’avérer être un véritable casse-tête. Chacun a son agenda. Heureusement, il y a l’application Doodle qui vous permet de trouver des créneaux dans les agendas de vos collaborateurs. Ce qui vous évitera de perdre du temps lors de l’organisation des réunions.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Prendre la décision de changer de travail: nos conseils

Tout savoir sur le social learning

Suivant

Laisser un commentaire