Vous vous dites souvent que les journées sont trop courtes ? Vous terminez régulièrement vos dossiers à la dernière minute ? L’expression « travailler le lendemain pour la veille » vous est familière ? En bref, l’organisation n’est pas votre point fort.
Pour autant, rien n’est insurmontable, car comme toute compétence, être organisé, ça s’apprend !
Gérer son temps, c’est en gagner
A l’heure de l’efficacité et de la productivité, être organisé est bien plus qu’une qualité, c’est un atout professionnel peut faire la différence.
La première règle à suivre est celle de la planification.
Gérer son temps de travail, c’est être capable d’évaluer le temps que l’on doit accorder à la réalisation d’une tâche. L’objectif est d’attribuer un temps dédié et de le planifier dans votre agenda.
A chaque moment de la journée, vous savez précisément ce que vous devez faire.
La seconde règle à suivre est celle de la hiérarchisation. Priorisez vos tâches entre ce qui est important et ce qui est urgent, et modulez ces deux combinaisons selon la nature de vos dossiers.
Cela vous permet de les classer selon un ordre d’importance de 1 (urgent et important) à 4 (pas important et pas urgent).
La finalité : gérer son stress et son efficacité !
Le premier tableau de bord que vous mettrez en place s’affinera au cours des premières semaines. Entre le temps théorique prévu, et le temps de réalisation, il y a souvent un ajustement à faire.
Plus on est de fous, plus on rit
Gardez à l’esprit que l’une des clés du management ou de la gestion de projet est de déléguer. Savoir déléguer est une véritable compétence.
Pour vous c’est un gain de temps qui permet de se mobiliser sur d’autres projets tout en responsabilisant ses collaborateurs.
Si vous êtes manager, pour votre collaborateur c’est un signe de confiance et de reconnaissance. Enfin, cela permet de construire une relation de confiance durable.
Enfin organisé, n’oubliez pas de garder du temps pour vous.
Les moments de convivialité en entreprise sont importants pour l’équilibre professionnel.
Ils vous permettent de sortir la « tête du guidon » et de prendre de la hauteur.
Veillez tout de même à ne pas en abuser, tout en prenant soins de votre réseau interne en évaluant le temps que vous y accordez.
Halte à la procrastination, formez-vous !
La procrastination consiste à repousser au lendemain ce que l’on a à faire. à long terme, c’est totalement improductif.
Certains organismes proposent des formations sur la gestion du temps ou la gestion de projet.
N’attendez pas d’être totalement sous l’eau pour aborder la question avec votre manager !