Comment déconnecter pendant les vacances ?

Un manager ou un chef d’entreprise passe toutes ses journées à travailler et gérer sa société. Il n’est pas rare de les voir passer même leurs vacances sur leur lieu de travail, ou encore emporter des dossiers avec eux en voyage. Il est pourtant nécessaire de se trouver un moment de repos et de détente au cours de l’année, car le repos est dit-on la meilleure arme du guerrier.

Alors envie de vous déconnecter de tout, durant vos prochaines vacances ? Nous donnons toutes les astuces ici !

Préparer son voyage en répartissant les diverses tâches

Il vous sera impossible de vous déconnecter si vous ne préparez pas en amont votre départ. Pour cela, vous aurez besoin de déterminer les tâches en cours, des plus importantes aux moins urgentes. En fonction de celles-ci, vous pourrez attribuer un rôle et une tâche à chacun de vos collaborateurs, si possible, à ceux de confiance, et qui possèdent de bonnes capacités de gestion.

Donnez vos consignes. Elles doivent être claires et balayer un grand champ de possibilité. Ainsi, en mettant sur pied une organisation de travail efficace et autonome, vous vous sentirez plus rassuré, et vous partirez le cœur tranquille. Vérifiez la dynamique du groupe et ajustez le nécessaire avant de partir en vacances.

Se déconnecter du monde des affaires en éteignant son smartphone

Pour vous permettre de vous déconnecter pendant vos vacances, ce que vous devez faire c’est déconnecter votre smartphone. C’est par lui que les appels, notifications et e-mails viennent. L’éteindre et le ranger le plus loin possible est un moyen sûr de ne recevoir aucune nouvelle du bureau.

Même si cela paraît trop difficile de l’éteindre pendant toute la durée du voyage, vous pouvez, par exemple, essayer de le faire le matin. Le soir vous pourrez le rallumer, vérifier si vous n’avez pas une urgence ou des nouvelles capitales en attente. Prenez la peine de l’éteindre ensuite. De cela dépend la qualité de vos vacances.

Désactiver la synchronisation des mails de votre téléphone portable

Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’éteindre votre smartphone, parce que peut-être il sert à la fois de portable professionnel et personnel, vous avez un autre choix. Vous pouvez désactiver sa synchronisation d’e-mail. Sans e-mails, pas de nouvelles importantes de collaborateurs ou de clients. L’e-mail est le moyen de communication professionnel privilégié.

Désactiver la synchronisation, c’est empêcher ceux-ci de venir sur votre smartphone, pour troubler votre tranquillité. Au début, vous pouvez être tenté de prendre le portable et de le vérifier, même quand aucune notification n’apparaît d’autant plus que vous n’êtes pas habitué à une telle situation. Cependant, vous vous y ferez.

Faire un maximum d’activités

Pour ne pas être tenté de consulter votre smartphone ou votre ordinateur portable durant vos vacances, vous devez vous occuper autant que possible. Si vos mains et votre tête sont occupées, vous n’aurez ni le temps ni la présence d’esprit de penser à votre portable ou aux affaires.

Choisissez donc des activités en plein air, ou encore celles qui demandent que vous dépensiez beaucoup d’énergie. Votre corps et votre esprit seront donc concentrés sur d’autres choses. Aussi, à la fin ils seront trop épuisés pour penser encore au travail.

Cela, combiner avec une bonne équipe qui gère les différentes tâches en amont, vous pourrez prendre du recul et profiter de vos vacances.

Séparer le téléphone personnel du professionnel

Une chose qui peut vous aider à vous déconnecter, c’est d’avoir deux téléphones portables. Un, spécialement alloué aux appels, messages et e-mails professionnels, et un autre totalement personnel. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’être totalement injoignable. Durant vos vacances, vous avez juste à éteindre votre téléphone portable professionnel, et à le ranger.

Faites-en de même avec votre ordinateur portable. De cette manière vous demeurerez joignable pour la famille et les proches. Aussi, vous pourrez donner votre contact personnel à un collaborateur de confiance, pour les cas d’urgence véritable. Vous pourrez ainsi vous consacrer à tout simplement vous détendre, et jouir de vos vacances.

Choisir une destination dite zone blanche

Les zones dites blanches sont celles où la connexion et le réseau ne passent pas du tout, ou sinon très peu. Choisir une destination de ce type a l’avantage de tout prévenir. Même si vous n’avez pas la force d’éteindre votre portable ou de désynchroniser vos e-mails, votre lieu de vacances vous y aidera.

Si au fil des heures, puis de quelques jours vous ne recevez ni appel, ni SMS, ni e-mail, vous n’y penserez plus, et vous vous y habituerez. Vous pourrez vous adonner à vos activités favorites, lire, visiter les lieux touristiques ou juste prendre le temps de ralentir le rythme, et de vivre pleinement chaque instant.

Obliger toute la famille à se déconnecter

Si aucune des solutions suscitées ne marche, vous avez la possibilité de faire participer toute votre famille. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir une tranche d’heure au cours de la journée (et cela, chaque jour), où tout le monde a l’obligation de ranger son smartphone et son ordinateur portable.

Vous pourrez alors profiter de ce moment « offline » pour effectuer des activités en famille, créer de beaux souvenirs et savourer chacun de ces instants. Cela aide à renforcer encore plus les liens et se redécouvrir.

En suivant ces quelques conseils, que vous soyez manager ou chef d’entreprise, vous pourrez vous déconnecter, et profiter au maximum de vos vacances.

Article publié dans le dossier :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *