Quel message envoyer après votre entretien d’embauche ?

En général, une fois l’entretien fini, nombreux sont les postulants qui passent à autre chose tout en attendant des nouvelles du recruteur. Sachez désormais que tant que vous n’avez pas été recruté officiellement, l’entretien se poursuit. Certains actes comme le message de remerciement peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Cet article vous dit tout sur le contenu et la forme de la lettre de remerciement.

Quel est l’objectif de l’envoi d’un message de remerciement ?

Pourquoi écrire ce mail ? C’est assez logique en somme. Dans un premier temps, c’est l’occasion de témoigner votre reconnaissance envers la personne avec laquelle vous avez eu à échanger durant l’entretien. Ensuite, vous en profitez pour renouveler votre intérêt pour le poste auquel vous avez candidaté. Pour finir, ce message vous permet de maintenir le contact avec le recruteur. Cela est d’autant plus utile si ce dernier a précisé qu’il ne faut pas le recontacter via la ligne téléphonique.

À qui faut-il adresser le message d’après-entretien ?

Le mail doit être envoyé à celui ou ceux qui vous ont fait passer l’entretien d’embauche. Toutes les personnes avec lesquelles vous avez conversé doivent être pareillement tenues informées. Qu’il s’agisse de déléguer ou conseiller en recrutement ou encore de personnes affiliées à la direction des ressources humaines. Si vous avez pu prendre les contacts de tout ce petit monde, n’hésitez pas à vous en servir à bon escient. Si par contre vous n’avez pas pu avoir leurs coordonnées ou qu’ils (les recruteurs) n’ont pas voulu vous donner, vous devrez adresser le mail aux Ressources Humaines.

À quel moment le courriel de remerciement peut-il être envoyé au recruteur ?

Il est important de ne pas paraitre trop empressé. Envoyer le message trop tôt serait donc mal vu. Le délai recommandé est de deux jours après l’entretien. Vous prouverez ainsi que vous avez pris le temps de réfléchir aux actions et idées à proposer. Il s’agit toutefois là du cas général.

Dans certains cas particuliers, ce délai peut être raccourci. C’est le cas si par exemple vous êtes conviés à un nouvel entretien quelques jours plus tard. Cela est également capable si vous attendez que le recruteur vous recontacte afin de donner suite à l’entretien. Dans ces deux cas, n’hésitez pas ! Une trop longue attente vous empêcherait peut-être d’utiliser le mail de remerciement. Le jour même de l’entrevue (ou dès le matin du jour suivant), vous pouvez déjà envoyer le mail de remerciement. C’est le lieu de vendre vos atouts ou de demander des éclaircissements sur les points qui ne vous semblent pas clairs.

La lettre de remerciement, doit-elle être longue ?

C’est ce qu’il vous faudra éviter par-dessus tout. Inutile de discourir sur des pages et des pages pour avoir un message clair et du meilleur effet. Pour prouver que vous comprenez bien les attentes de votre employeur et réitérer votre motivation, cinq à six lignes suffisent amplement. Ne tergiversez donc pas et allez à l’essentiel des points abordés durant l’entretien. En agissant ainsi, vous êtes sûr de ne pas faire mauvaise impression en voulant trop bien faire pour impressionner le recruteur.

Sur quoi faut-il insister dans votre courriel ?

Si vous tenez à être bien vu du recruteur dans votre mail de remerciement, revenez sur certains des thèmes marquants de l’entrevue. Deux ou trois points brièvement reformulés feront l’affaire. Il est conseillé de ne pas hésiter à les personnaliser afin de leur donner plus d’impact. Cela plaira au recruteur qui prendra du plaisir à la lecture. Vous marquerez ainsi, plus de points.

Pour finir, la plus importante de toutes les recommandations concerne les fautes d’orthographe. Assurez-vous que le mail n’en contienne pas une seule, car vous en conviendrez, il sera difficile de vous prendre au sérieux dans ce cas. Une relecture attentive est donc impérative après la rédaction de votre mail.

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