Comment améliorer votre concentration au travail ?

Pour être productif au travail, il est important de pouvoir rester concentré sur ce que l’on fait. Malheureusement, pendant que le cadre travaille, divers facteurs de déconcentration viennent le freiner dans son élan. C’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures adéquates afin de rester concentré sur son objectif.

Retrouvez dans cet article, quelques astuces pour améliorer votre concentration au travail.

Bien aménager son espace de travail

De nombreuses entreprises optent de plus en plus pour un aménagement en open space. En effet, ce mode d’aménagement favorise l’interaction entre les travailleurs. Mais il peut également être une source de déconcentration. C’est la raison pour laquelle il est toujours indiqué de personnaliser son espace de travail, de sorte à s’assurer une bonne concentration. Il est possible par exemple d’utiliser des plantes, des cloisons ou encore des panneaux anti-bruit pour gagner en tranquillité.

Aussi, si vous travaillez en télétravail, il est important de prendre le temps de bien aménager votre lieu de travail. Éloignez autant que possible de vous, tous les éléments qui pourraient vous perturber dans votre travail. En outre, investissez dans le confort de votre espace de travail. Si vous n’êtes pas à votre aise dans votre siège par exemple, vous aurez assez de mal à rester concentré.

Éviter la surcharge cognitive

Il vous sera difficile de vous concentrer si votre portable ou votre tablette émet des notifications toutes les cinq minutes. La réalité est que si vous ne vous débarrassez pas au maximum de toute sorte de distraction, vous n’arriverez pas à vous concentrer et à être productif. Prenez des temps de travail pour vous, et déconnectez-vous des réseaux sociaux pendant ce laps de temps.

Si vous avez accès à un portable purement professionnel, c’est l’occasion d’en faire usage. Vous pouvez également mettre votre portable en mode avion, pour éviter que l’on ne vous dérange. Si aucune de ces options ne vous semble appropriée, vous pouvez toujours désactiver les notifications sonores, qui peuvent altérer votre concentration.

Organiser son travail pour rester concentré

Pendant que vous travaillez, vous ne devez pas vous éparpiller. Restez concentré sur une tâche, et donnez-vous pour objectif de la mener à bien. Focalisez-vous sur une tâche pour maximiser votre concentration. Pour éviter des moments de relâchement pendant lesquels vous serez tenté de reprendre votre portable, pour répondre à des messages ou à des appels futiles, organisez vos différentes tâches par horaires.

Consacrez un temps précis à une tâche précise. Selon une étude de l’universitaire Gloria Mark, le temps de concentration d’un salarié est en moyenne de 11 minutes. Prenez le pari d’augmenter votre temps de concentration, en travaillant sur vous-même et sur votre environnement immédiat !

Article publié dans le dossier :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *