Un Curriculum Vitae, en abrégé CV, est un document indispensable lorsque l’on désire solliciter un travail. Il joue beaucoup dans l’obtention du poste convoité. C’est pour cette raison qu’il faut bien le rédiger. Sur un CV, quelques erreurs sont à éviter absolument.
Nous vous donnons, dans cet article, six points à bannir de vos CV.
Les polices fantaisistes
La police est la première chose qui frappe à l’œil lorsque l’employé ouvre votre CV. Si la police est peu attrayante ou illisible, vous pouvez être sûr que votre curriculum ne sera pas lu.
Il vous faut donc choisir une police permettant d’accrocher l’employeur, et de lui faciliter la lecture. Aussi, la police choisie doit pouvoir refléter votre sérieux et votre professionnalisme. Il serait donc idéal de choisir la police Arial ou Verdana. Ces polices conviennent parfaitement à la rédaction d’un CV.
Vous pouvez cependant opter pour une police moins classique, tout en veillant à ce qu’elle soit bien lisible.
Une trop grande taille de police
En plus de choisir la bonne police, il faut également choisir la bonne taille de police. Pour cela, il faudra éviter de choisir une police trop grande et ce, même si votre CV paraît peu fourni. N’essayez pas de compenser les espaces en augmentant la taille de la police. C’est une erreur à éviter.
Le mieux serait de situer la taille de police de votre CV entre 9 et 12.
Une photo inappropriée
Rien ne vous oblige à mettre une photo sur votre CV. Une photo démodée peut pousser votre recruteur à mettre votre CV de côté. Cependant, si vous décidez de mettre une photo sur votre Curriculum Vitae, le mieux serait de choisir une photo actuelle, un peu plus moderne, et qui est très bien soignée.
Une vieille adresse mail
Si vous possédez une adresse mail un peu vieille, datant peut-être des années 2000 ou plus loin encore, le mieux serait d’éviter de l’utiliser. Il vous faut également éviter d’utiliser des adresses mail un peu trop familiales. Le mieux serait d’opter pour une adresse mail plus actuelle, et assez professionnelle.
Un Bac qui n’existe plus
Avec la réforme du système éducatif, il y a certains Bac qui n’existent plus, ou qui ont tout simplement changé de dénomination. Ainsi, si vous avez peut-être obtenu un Bac A, le mieux serait de mentionner Bac Littéraire sur votre CV. En effet, vous ne savez pas sur quel type de recruteur vous pourrez tomber. S’il est assez jeune, il se peut qu’il n’ait aucune idée de ce que vous voulez dire par un Bac A.
Il faut donc veiller à trouver les dénominations exactes et actuelles de vos diplômes, pour les inscrire sur votre CV.
Un CV au format word
Une fois que vous aurez fini de rédiger votre CV, et que vous voudriez l’envoyer, il faut à tout prix éviter de le faire en format word. Si vous l’envoyez en format word, étant donné qu’il peut être ouvert par n’importe qui, votre mise en forme peut s’en trouver modifiée, et cela pourrait réduire vos chances d’obtenir le poste.
Le mieux serait donc d’envoyer votre CV en format Pdf. Ainsi, il ne pourra pas être modifié.