L’informatique et ses nombreux débouchés en 2023


-

Quel que soit le secteur, la digitalisation est devenue est un élément indissociable du quotidien. En milieu professionnel ou dans un cadre personnel, l’informatique a en effet révolutionné les habitudes du commun des mortels. Dans le monde du travail, l’informatique facilite l’automatisation des tâches et fait donc gagner du temps aux entreprises. Cet engouement suscité par le numérique fait naître plusieurs métiers aussi innovants que prometteurs. Voici alors désormais de potentiels emplois à exercer dans l’informatique.

Le Big Data et l’IA sont au centre de l’attention

Vous envisagez de vous lancer dans une formation en informatique ? Les possibilités d’insertion professionnelle sont extrêmement variées dans ce domaine. Le Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA) vous offrent ainsi de nombreuses perspectives.

Vous devez avant tout savoir que le Big Data représente d’importantes quantités de données stockées par les entreprises. L’IA, quant à elle, est un système complexe dont l’objectif est de reproduire les performances de l’intelligence humaine. Bon nombre d’entreprises modernes ont intégré ces deux dispositifs à leur mode de fonctionnement, eu égard à leurs nombreux atouts. Le Big Data et l’IA permettent en effet d’analyser et d’exploiter des mégadonnées en très peu de temps. Il s’avère donc nécessaire de recruter du personnel qualifié pour la mise en œuvre de ces technologies.

Qu’il s’agisse du Data Miner, du Big Data engineer ou encore du consultant Data, chacun de ces experts intervient dans les processus intégrant des systèmes informatiques complexes. Les entreprises recherchent en général des informaticiens chevronnés, ayant des compétences transversales. De fait, formez-vous aux métiers d’avenir en informatique auprès des établissements de renom. Vous bénéficierez alors des meilleurs encadrements et augmenterez vos chances d’être compétitifs sur le marché de la tech.

En alternance ou en formation initiale, les modules peuvent parfaitement s’adapter à vos souhaits. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les programmes disponibles et faire ainsi le choix qui répond le mieux à vos ambitions. Contrairement à d’autres secteurs, les innovations ne cessent de voir le jour dans le monde du digital. Les voyants sont donc au vert pour maintenir le taux d’insertion professionnelle de la sphère informatique à des valeurs croissantes.

À lire également :  Pourquoi il est important d'avoir confiance en soi pour avancer dans sa carrière ?
informatique débouchés en 2023

L’Internet of Things fait de plus en plus partie de nos vies

Apparu depuis peu de temps, l’internet des objets s’est développé un peu partout à grands pas. Globalement, il s’agit d’un réseau d’objets physiques auxquels sont intégrés des capteurs reliés à internet. En termes clairs, l’Internet of Things (IoT) regroupe l’ensemble des appareils qui peuvent recevoir et transmettre des données à des réseaux sans fil (blockchain).

En 2022, on estimait à 244 millions, le nombre d’objets connectés sur tout le territoire français. Cela se traduit par les nombreuses applications qui améliorent le quotidien des utilisateurs. Vous avez notamment les systèmes de surveillance à distance, les montres connectées, les drones et bien d’autres. Cette révolution dans les modes de fonctionnement et de consommation engendre le besoin de recruter des professionnels de la blockchain.

Dans les transports, la santé et même les finances, l’IoT permet d’intégrer des solutions novatrices aux procédés industriels. C’est en cela que la formation et l’embauche de ces experts sont un enjeu important pour les entreprises. De même, les start-up recrutent de plus en plus de spécialistes en développement de logiciels et en ingénierie. Il s’agit principalement des compétences mises à contribution par l’IoT. Selon certaines sources, le métier d’ingénieur d’études et de développement serait le plus ciblé par les recruteurs.

Par conséquent, en vous spécialisant dans cette formation, vous avez de bonnes perspectives d’embauche.

Les entreprises ont besoin d’experts en Devops

Dans la catégorie des métiers du futur, se trouve le spécialiste en DevOps. Cette approche est de plus en plus intégrée dans l’organigramme des entreprises.

Le DevOps est en effet l’association de deux sous-unités complexes. Vous avez la partie logicielle (Dév) et celle qui concerne la gestion des infrastructures informatiques (Ops). Autrement dit, le DevOps promeut une interaction efficace entre deux corps de métier, à savoir les développeurs d’applications et les responsables des processus informatiques. L’une des raisons du succès de la méthode Devops est qu’elle automatise les tâches en connectant la société à l’informatique, grâce à l’intégration d’une application métier.

Il s’agit d’une solution logicielle qui est déployée pour répondre à des objectifs propres à une entreprise. Ce faisant, l’approche Devops facilite la prise en main managériale et par voie de conséquence, encourage l’optimisation des méthodes de travail au sein de cette organisation.

À lire également :  Savoir, savoir-être, savoir-faire: décryptage

C’est à ce niveau qu’intervient l’ingénieur Devops. À l’origine, les équipes d’exploitation et de développement étaient distinctes dans une même entité. Désormais, l’expert en Devops allie les fonctions d’administrateur réseau et de développeur, pour offrir encore plus de dynamisme aux organisations qui l’emploient. En dehors de ses compétences techniques, le spécialiste en Devops doit avoir des qualités en gestion des ressources humaines et en leadership.

Ce sont autant d’aptitudes qui justifient que le poste d’ingénieur Devops soit l’un des plus rentables aujourd’hui dans l’hexagone. N’hésitez donc plus et laissez-vous tenter par ces métiers de demain.

La cybersécurité : un domaine qui vous ouvrira des portes

Il est dorénavant une évidence que l’informatique est une donnée avec laquelle il faut composer. Cependant, on ne saurait dissocier le web et les nombreuses attaques dont sont victimes les réseaux informatiques. Les avancées technologiques intègrent également quelques points sombres. Dans ce sens, les structures prospectent des informaticiens capables de concevoir des systèmes hautement sécurisés.

En tant que spécialiste, vous devez donc installer des pare-feux qui préservent la confidentialité des données à caractère sensible. De même, les experts en cybersécurité doivent procéder à des mises à jour régulières, pour maintenir les réseaux informatiques en bon état de fonctionnement.

Les maintenances préventives et correctives sont d’ailleurs indispensables pour la sécurité des systèmes informatiques. Pour ces raisons et d’autres encore, le poste de responsable sécurité des systèmes d’information est l’un des plus tendances. Ce professionnel est chargé de mettre en place des politiques de sécurité spécifiques à chaque entreprise.

Le cryptologue est par ailleurs parmi les profils recherchés par les grandes sociétés. Il s’agit, pour ce professionnel, d’identifier les potentielles faiblesses dans les systèmes informatiques, afin de mieux les protéger. Notons également que le cryptologue assure la formation des employés sur l’adoption des bonnes habitudes en matière de cybersécurité.

Vous avez aussi les métiers d’analyste en cybermenaces et d’ingénieur en sécurité informatique, qui ouvrent de réelles opportunités d’emplois.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Pourquoi privilégier l’alternance pour le secteur de l’agriculture ?

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et ses avantages

Suivant

Laisser un commentaire