5 astuces pour une rentrée professionnelle réussie

Les longues journées passées à s’amuser pendant les vacances de l’été font que la reprise professionnelle devient difficile. Chaque année, le même scénario se reproduit. Pour trouver une solution à la déprime qui revient toujours et pour vous redonner de la motivation, découvrez les cinq conseils que vous livre Placealemploi. Ces conseils vous permettront d’entamer votre reprise professionnelle de la meilleure des façons.

Afin de réussir votre rentrée professionnelle, déconnectez-vous pendant les vacances

Pour réussir professionnellement, il est important de prendre des vacances. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que l’objectif des vacances est de faire reposer aussi bien le corps que le cerveau. Avec un bon moment de vacances, la motivation de reprendre est plus grande. Passer des moments avec ses proches, se reposer et bien dormir constitue les premiers avantages de la déconnexion. S’éloigner du stress engendré par le travail est aussi un avantage.

En vacances, pour réussir à vous déconnecter, vous devez anticiper. Commencez par un message d’absence sur votre mail ainsi que la messagerie vocale. Au cas où l’un de vos collègues se charge de suivre les messages, servez-vous de sa messagerie pour vos courriels. Ensuite, désactivez toutes les notifications des applications destinées au boulot. Ce sont là les meilleures astuces pour vous déconnecter entièrement afin de profiter pleinement des vacances.

Certes, cela est un peu difficile à faire. Toutefois, il serait bien de vous mettre la pression pour ranger votre téléphone et les autres appareils. Pour y arriver, vous devez fournir un grand effort, mais vous ne tarderez pas à découvrir les avantages. Au pire, si ranger vos appareils vous serait impossible, vous pouvez toujours établir des heures dans la journée pour les consulter.

En douceur, reprenez le service

Pour éviter un changement brusque des vacances vers la rentrée professionnelle, ces astuces vous seront utiles.

  • Choisissez de revenir des vacances en pleine semaine. Le week-end qui se pointe vous donnera de la motivation.
  • Programmez un petit-déjeuner pour la reprise. Vous pouvez aussi opter pour l’apéro entre collègues.
  • Les premiers jours, en l’occurrence les 3 premiers, réduisez le plus possible les réunions (stratégiques). Faites de même pour les appels importants. Commencez par les tâches moins compliquées. Le traitement des mails par exemple.
  • Traitez vos mails en commençant par les plus importants. En effet, certains mails sont prioritaires. Vous devez commencer par ceux-là.

Fixez-vous de nouveaux buts professionnels

Afin de vous booster de nouveau, donnez-vous un challenge. Vous pouvez le faire sur un projet. Cela vous permettrait de mieux démarrer. Inscrivez-vous à une formation pour pouvoir avoir des connaissances nouvelles. Il est aussi possible de reproduire votre CV afin d’avoir un nouveau travail. C’est à vous de choisir ce qu’il faut faire. Le plus important est que vous puissiez vous sentir à l’aise au travail.

Par ailleurs, bien que le travail soit important et prioritaire, accordez-vous aussi du temps. Le sport serait un bon moyen de faire passer le stress que votre travail engendre. Si vous ne pratiquez pas du sport, choisissez une autre activité ludique. Trouvez le moyen de combiner le travail et votre nouvelle activité.

Faites une nouvelle organisation de votre travail pour bien démarrer la rentrée professionnelle

Changer la façon dont vous travaillez peut s’avérer avantageux. Les nouveautés pourraient être source de motivation. Il n’est pas nécessaire que tout ce qui était en place soit changé. Vous pouvez juste vous contenter de modifier quelques éléments. Fixez-vous par exemple une heure pour le traitement des mails ou penchez-vous vers le télétravail. Faire une préparation des rétroplannings est aussi une idée. Optez pour des stratégies de visualisation des tâches. Le Kanban en est un exemple.

Avant de vous rendre en congé, prenez le temps d’énumérer les tâches que vous devez réaliser dès votre retour. Cela vous éviterait de stresser pendant les vacances en vous imaginant que vous avez certainement oublié quelque chose.

Dès maintenant, commencez la préparation de vos futures vacances

L’idée à ce niveau est d’effectuer un nouveau planning pour les vacances à venir. Vous pouvez faire de même pour le prochain pont. Réalisez un point sur le solde de vos congés (payés) ainsi que de RTT. Planifiez à l’avance le moment où vous aurez la possibilité de repartir. Préparer les vacances assez tôt vous permet de tout prévoir et de partir en toute tranquillité.

Avoir du mal à renouer avec le travail après des semaines de vacances est normal. Mais en prenant les bonnes dispositions, vous pourrez bien reprendre.

Previous

Email professionnel, les 10 pièges à éviter

Comment accrocher un recruteur avec un email de motivation ?

Next

Laisser un commentaire