L’avancée des nouvelles technologies a marqué un changement important dans la vie des professionnels comme des particuliers. Dans un premier temps, l’arrivée des smartphones sur le marché a permis à tout un chacun de se familiariser avec les réseaux sociaux ainsi qu’Internet. Pour les professionnels, la numérisation des données a permis de faire un grand pas en avant sur la gestion de chaque branche présente dans l’organisme. Ce n’est pas tout ! Internet et les nouvelles technologies permettent aussi aux jeunes diplômés ainsi qu’aux chômeurs de trouver facilement du travail grâce à des réseaux sociaux dédiés tels que Linkedin, Jooble, portal Job… Mais encore faudra-t-il avoir une bonne e-réputation. En effet, mauvaise e-réputation et recrutement ne font pas bon ménage. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !
Tout savoir sur l’E-réputation
L’E-réputation, si vous êtes un blogueur, ce terme n’est certainement pas nouveau pour vous. Par contre pour les novices dans le domaine, l’e-réputation représente un concept encore assez récent et qui continue à évoluer. Mais le terme est quand même assez simple à cerner. Il s’agit en quelque sorte d’une image numérique que vous renvoyez à travers les réseaux sociaux et le web. À cet effet, photos de vacances, avis envolés sur un candidat à la présidentielle, diatribes révoltés, une photo lors d’une soirée trop arrosée… Le web contient une mine d’informations pertinentes ou non à votre sujet. Et même si vous pensez que supprimer toutes traces négatives qui risquent de ternir votre image est assez simple, certains moteurs de recherche ne l’entendent pas de cette oreille. Ainsi, les problèmes naissent lorsque vous postulez pour des offres d’emploi en ligne. En effet, près de deux personnes sur 10 se sont vues fermer les portes d’un nouvel emploi à cause de leur activité sur les réseaux sociaux.
L’E-réputation, d’un autre côté, peut aussi concerner l’image d’une entreprise vis-à-vis de ses employés et de ses collaborateurs. Lorsqu’un salarié mécontent décide de parler d’un pépin au sein de l’entreprise où il travaille, forcément, cela aura un impact sur la notoriété de l’organisme en question.
L’e-réputation : un moyen infaillible pour les entreprises de recruter les meilleurs candidats
Aujourd’hui, pour les entreprises en quête de nouveaux employés, le recrutement ne se limite plus à un simple entretien d’embauche. D’après une étude menée par Monster, les recruteurs tendent désormais à consulter l’identité numérique des candidats avant de les embaucher afin de s’assurer qu’ils ont une image positive sur les réseaux sociaux. Voilà la raison pour laquelle Internet est devenu le vivier des candidats vis-à-vis des recruteurs. Par la même occasion, il est important de savoir que plus de 40 sources sont identifiées pour permettre aux recruteurs de regrouper les données publiques à caractère professionnel. Cela étant, le DRH de l’entreprise pourra facilement sélectionner le meilleur candidat avec du potentiel pour intégrer la société.
Comment améliorer son E-réputation ?
Si vous acquérez une mauvaise réputation sur Internet que ce soit sur YouTube, Facebook, Instagram ou autre, il est évident que vous aurez peu de chance de vous faire embaucher par un recruteur. D’un autre côté, si vous n’êtes pas assez présent sur la toile, vous allez laisser un homonyme et toute autre personne se verra publier à votre place. Dans cette optique, si la personne en question publie des contenus négatifs, vous pouvez dire adieu à votre notoriété. Alors, avant de postuler sur une offre d’emploi que vous avez trouvé sur Internet, quel que soit le secteur d’activité, il faudra penser à améliorer votre E-réputation. Pour ce faire, commencer par soigner votre expression sur les réseaux sociaux. Il faudra être plus professionnel, publier des contenus intelligents, utiliser un langage mesuré, savoir défendre ses opinions et surtout, opter pour une photo de profil plus soigné.
Utiliser des mots-clés, la technique infaillible pour améliorer son E-réputation
Le référencement est un langage bien courant sur le web et les moteurs de recherches tels que Google. Alors pour être visible par les potentiels recruteurs, il est important de choisir des mots-clés pertinents. Cela vous permettra de mettre en avant vos compétences ainsi que vos perspectives d’évolution. Pensez, par la même occasion, à protéger votre e-réputation en prenant soin d’analyser chaque contenu avant de le publier. Certains messages cachés pourraient en effet nuire à votre image.