Comment mettre en valeur vos compétences transférables ?


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La lecture de votre CV par un éventuel futur employeur est votre unique chance de faire une excellente « première impression ». Ce document réunissant les informations clés de votre profil et votre carrière doit refléter vos compétences et votre potentiel en tant que candidat. Si vous postulez pour un emploi qui n’est pas directement lié à votre expérience passée, il est alors crucial de mettre en valeur vos connaissances transférables afin que la personne en charge du recrutement les identifie du premier coup d’œil.

Identifiez vos domaines d’expertise et mettez-les en avant sur votre CV

Prenez le temps d’évaluer soigneusement vos expériences passées et établissez une liste exhaustive de vos compétences clés. Mettez-les en avant de manière stratégique sur votre CV. Veillez à les positionner en bonne place et expliquez en détail en quoi elles sont pertinentes pour le poste que vous convoitez. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du marketing, valorisez vos compétences en matière d’analyse de marché ou de communication stratégique. N’hésitez pas à fournir des exemples concrets de réalisations passées qui illustrent vos aptitudes. En procédant ainsi, vous démontrez votre expertise et votre valeur ajoutée aux recruteurs potentiels. Ils peuvent mieux comprendre de quelle manière vos aptitudes spécifiques peuvent contribuer à leur entreprise et répondre à leurs besoins.

Soyez précis et concis dans vos descriptions, sans oublier d’ajouter des détails pertinents qui mettent en avant votre expérience et votre savoir-faire. À l’instar de MakemyCV, il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez consulter pour vous faciliter la tâche lors de la création de votre CV. Elles vous proposent des logiciels performants pour élaborer facilement un CV design qui répond à toutes vos attentes.

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Faites des recherches sur le poste que vous convoitez

Avant de postuler pour un emploi, comprenez les attentes de l’entreprise. Prenez le temps de lire attentivement la description du poste et les qualités requises. Analysez en détail chaque aspect et identifiez les connaissances clés nécessaires pour réussir. Adaptez ensuite votre CV en conséquence en mettant en évidence vos compétences transférables qui correspondent aux exigences spécifiques de l’emploi. La section « Expérience professionnelle » est le lieu idéal pour accueillir ces éléments. Par exemple, si le poste exige des compétences en leadership, vous pouvez mettre en avant vos expériences antérieures de gestion de projet. En faisant cela, vous montrez que vous avez analysé les besoins de l’entreprise et que vous êtes prêt à y répondre de manière précise et ciblée. Cette attitude augmente vos chances d’être retenu pour un entretien.

N’oubliez pas de personnaliser chaque candidature en fonction des attentes spécifiques de l’employeur.

Mettez en évidence les compétences transférables acquises dans vos emplois précédents

Même si les précédents postes que vous avez occupés étaient dans des secteurs d’activité différents, il est fort probable que vous ayez développé des aptitudes transférables particulièrement utiles. Les domaines courants de ces compétences sont généralement :

  • la communication,
  • la gestion du temps,
  • la résolution de problèmes,
  • le leadership…

Si vous avez eu des emplois nécessitant de la communication avec des clients ou des partenaires, mettez en avant ces compétences. Il peut s’agir de l’écoute, de la rédaction et de la présentation. Toute expérience antérieure de gestion du temps et de respect des délais est également pertinente, quelle que soit la profession envisagée à l’avenir. Ces qualités montrent que vous êtes organisé et capable de gérer des charges de travail importantes. L’aptitude à résoudre des problèmes est quant à elle précieuse dans presque tous les domaines. Utilisez des exemples concrets de situations où vous avez relevé des défis importants. Si vous avez occupé des postes de supervision ou de direction, mettez en avant vos compétences en leadership.

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Ajoutez à votre CV vos connaissances techniques comme la maîtrise de logiciels ou la programmation, même si elles ne semblent pas directement liées au poste.

Utilisez des mots-clés en rapport avec la description du poste

Les employeurs reçoivent souvent un très grand nombre de CV pour un seul poste à pourvoir. Dans un contexte si compétitif, vous devez absolument vous démarquer en utilisant des mots-clés pertinents par rapport à la description de l’emploi. Vous montrez ainsi votre compréhension précise des exigences du poste, mais aussi vos compétences spécifiques qui y sont adaptées.

De nombreuses entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidatures (ATS) pour trier les CV. En incluant des mots-clés, vous augmentez considérablement vos chances d’être repéré par ces systèmes. C’est en fait la première étape pour accéder à un entretien !

Les mots-clés reflètent les aptitudes et les qualités que l’employeur considère comme essentielles. Assurez-vous de les intégrer de manière naturelle et pertinente dans votre CV. Ils sont particulièrement utiles dans les sections des compétences, de l’expérience professionnelle et de la formation. Ne surchargez pas votre document de mots-clés, il pourrait sembler artificiel. En suivant cette approche, vous attirerez sans nul doute l’attention des recruteurs et vous rapprocherez de votre prochain emploi.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
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