S’améliorer au travail: les points à considérer


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Avez-vous l’impression d’être au point mort dans votre vie professionnelle ? Il est important d’identifier vos forces et vos faiblesses sur le lieu de travail afin de mettre le doigt sur les points à améliorer. Que vous soyez actuellement en recherche d’emploi ou déjà en poste, nous avons dressé une liste de 4 domaines d’amélioration courants qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif d’épanouissement professionnel.

Apprenez à mieux communiquer

Une communication efficace est une compétence cruciale que chacun devrait posséder, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Comme toute autre compétence professionnelle, la maîtrise d’une communication efficace demande du temps et des efforts, et elle peut être affinée par la pratique et l’expérience.

Améliorer vos compétences en communication n’est pas une formule secrète. Il faut simplement une touche de confiance en soi et un sens de la diplomatie. Il est important de se rappeler qu’une communication efficace ne se limite pas à ce que vous dites, mais aussi à la façon dont vous le dites. Le ton, le langage corporel et les expressions faciales jouent tous un rôle important dans la transmission de votre message.

L’une des clés d’une communication efficace est de comprendre votre interlocuteur. Vous devez adapter votre style de communication aux besoins de votre interlocuteur. Prêter attention à leurs réponses et à leurs commentaires peut également vous aider à adapter votre approche de la communication.

Enfin, si l’idée de vous tenir devant une foule te rend anxieux ou mal à l’aise, il existe des ressources pour vous aider. L’une de ces ressources est la formation à la prise de parole en public. Il existe des cours et des ateliers spécialement conçus pour enseigner aux gens comment devenir des orateurs publics plus confiants et plus efficaces.

Crédit Photo: geralt via Pixabay

Gérer votre temps

L’une des conséquences d’un manque d’organisation est une perte de temps et une baisse de la productivité, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos performances professionnelles. Il est important de réaliser que certaines tâches qui peuvent sembler insignifiantes sont en fait cruciales et doivent être accomplies régulièrement. Par exemple, trier et classer vos documents à la fin de chaque journée peut vous aider à commencer la journée suivante avec un bureau bien rangé et à éviter de perdre du temps à chercher des documents relatifs à des projets passés.

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Une autre stratégie efficace pour améliorer votre sens de l’organisation consiste à planifier votre travail sur une base hebdomadaire. Cela vous permet de classer vos tâches par ordre de priorité et de répartir votre temps efficacement. Il existe également diverses applications qui peuvent vous aider dans ce processus.

Les distractions telles que les smartphones et les médias sociaux peuvent également contribuer à une baisse de la productivité. Il est crucial de limiter votre accès à ces distractions pendant les heures de travail et d’établir des limites pour s’assurer que vous restez concentré sur vos tâches.

Travaillez votre esprit d’équipe

S’améliorer au travail est un processus continu qui nécessite des efforts et un dévouement constants. L’un des moyens d’améliorer vos performances est de travailler plus efficacement en équipe. C’est un domaine que les responsables soulignent souvent comme un point clé à améliorer, car même l’individu le plus compétent peut être entravé par un manque de connaissances collectives.

Travailler en collaboration avec ses collègues implique d’établir la confiance, de consulter les autres avant de prendre des décisions, d’accepter les commentaires de ses supérieurs et d’être ouvert à l’autoréflexion.

En plus de ces considérations, il est essentiel de favoriser un environnement d’équipe positif et solidaire. On peut y parvenir en encourageant une communication ouverte, en établissant des objectifs et des attentes clairs, et en reconnaissant et en célébrant les réussites individuelles et celles de l’équipe.

Gérez votre stress

Selon un rapport de Technologia, 12 % de la population active est exposée au risque d’épuisement professionnel. Cela indique l’ampleur du stress sur le lieu de travail. Pour prévenir ce risque ou en sortir si vous vous sentez concerné, appliquez les conseils précédents, notamment en termes de communication et d’organisation. Lorsque l’angoisse d’aller travailler se manifeste, la cause est souvent une surcharge de travail. Cela peut peut-être sembler contradictoire avec le fait d’accepter les directives de votre hiérarchie, mais il faut parfois apprendre à dire non. Si vous acceptez toutes les missions qui vous sont proposées, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation inextricable.

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Malgré la difficulté de refuser, il est important de le faire sans être vindicatif et en restant courtois, quitte à détailler votre emploi du temps. Vous devez prendre conscience de vos limites et vous pouvez exprimer vos difficultés au service RH, à votre manager, à vos collègues, voire aux représentants du personnel qui sont très vigilants sur ce point.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
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