Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?

Au moment d’écrire un mail professionnel, il est important de faire attention aux différentes formules de politesse que vous utilisez. Chaque formule s’utilise en effet en fonction du contexte et du destinataire de votre mail. Quelles sont donc les formules de politesse que vous pouvez utiliser dans un mail professionnel et que traduisent-elles ?

Les formules de politesse en début de mail

Pour le début de votre mail de candidature, vous devez savoir que la formule de politesse « Bonjour » est vivement déconseillée. En effet, cette formule est considérée comme trop familière et pourrait alors donner une mauvaise impression de vous à votre destinataire.

En lieu et place du « Bonjour », vous pouvez utiliser les formules comme « Madame », « Monsieur », « Madame, Monsieur », « Cher Monsieur », « Chère Madame ». Pour ce qui est des deux premières formules, vous pouvez les utiliser quand vous connaissez le sexe du destinataire. Si par contre vous ignorez le sexe de votre destinataire, la formule « Madame, Monsieur » semble la plus indiquée. En ce qui concerne les deux dernières formules, vous avez la possibilité de les utiliser à condition de connaître le destinataire personnellement.

Les formules de politesse à utiliser à la fin d’un mail

Voici trois formules que vous avez la possibilité d’utiliser afin de bien finir votre mail professionnel.

Cordialement

Cette formule transmet le respect que vous avez à l’égard de votre destinataire. Il vous est cependant conseillé de l’utiliser envers ses pairs ou à l’endroit d’un destinataire qui posséderait le même niveau hiérarchique que vous. Pour témoigner plus de respect ou de reconnaissance à la personne, vous pouvez utiliser la formule « Bien cordialement ». Les abréviations sont proscrites dans une lettre professionnelle. Pour cela, vous ne devez en aucun cas utiliser « CDT » à la place de « Cordialement ».

Salutations distinguées

Cette formule convient parfaitement à une lettre adressée à un supérieur hiérarchique ou à une personne considérée comme telle. En effet, elle constitue une formule de politesse qui valorise le destinataire. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser dans une phrase correcte. Vous pouvez ainsi écrire : « je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ». Mais jamais vous ne devez écrire « je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées ».

Bien à vous

Cette formule qui date des 18e et 19e siècles traduit aujourd’hui un sentiment de familiarité. Par le passé, cette formule fut utilisée pour signifier « je suis à votre entière disposition ». Mais de nos jours, cette formule ne garde plus exactement son sens d’antan. Elle est aujourd’hui considérée comme une formule qui manque un peu de délicatesse et montre un peu trop de familiarité à l’égard de votre destinataire. Tâchez de l’utiliser avec modération donc. Il faut éviter d’écrire « BAV » à la place de « Bien à vous ».

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