Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à une personne d’évaluer son parcours, ses aptitudes et ses projets professionnels. Ce dispositif vous concerne, que vous soyez en début de carrière ou professionnel confirmé en quête de reconversion. Dans cet article, nous vous disons tout sur le bilan de compétences : son principe, ses avantages, la méthodologie d’une telle évaluation et les solutions de financement possible pour pouvoir y accéder.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un outil qui peut être utilisé à tout moment de sa carrière pour faire le point sur ses expériences, ses compétences et ses objectifs professionnels.

Il existe différents types de bilans de compétences, classés selon leurs objectifs :

  • Les bilans de compétences individuels –  en fonction des besoins et des objectifs de l’individu (recherche d’emploi, changement de poste ou de carrière)
  • Les bilans de compétences en entreprise – création d’une nouvelle entreprise, restructuration ou changement de stratégie
  • Les bilans de compétences sectoriels – création d’un nouveau secteur d’activité, restructuration ou changement de stratégie

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences concerne tout individu qui cherche à démontrer ses compétences dans un certain domaine ou acquérir de nouvelles aptitudes au travail. Les bénéficiaires sont les salariés, les non-salariés (indépendants, professions libérales) et les demandeurs d’emploi.

Bon à savoir : Les entreprises utilisent le bilan de compétences pour aider les employés à améliorer leurs compétences ou progresser dans leur carrière et se prémunir contre les risques licenciements économiques.

Pourquoi faire une évaluation de ses compétences ?

Le bilan de compétences peut être utilisé à tout moment de sa vie professionnelle. C’est un outil qui peut vous aider à vous réorienter ou à vous lancer dans une nouvelle carrière. Il permet à un individu de faire le point sur sa situation actuelle. Donc d’identifier ses forces et ses faiblesses pour se préparer efficacement à un nouveau projet professionnel. 

Quels sont les avantages de faire un bilan de compétences ?

Mieux connaître ses aptitudes pour se positionner professionnellement

Le bilan de compétences vous permet de savoir si vous êtes prêt à avancer dans un nouveau projet. En réalisant une telle évaluation, vous validez vos aptitudes professionnelles et vos valeurs liées au travail. Vous serez donc mieux préparé et pourrez mettre à profit toutes vos meilleures compétences de manière optimale dans ce projet qui vous tient tant à cœur.

À lire également :  Internet au bureau : les risques à connaître

Booster sa confiance en soi

Mieux se connaître permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi. À l’issue d’une évaluation de ses compétences, les candidats gagnent en confiance et parviennent à une réelle maîtrise de ce qu’ils font.

En outre, les personnes confiantes inspirent la passion et l’enthousiasme dans leur carrière. Elles prennent des décisions rapides, en essayant de nouvelles choses, ce qui renforce la confiance en soi. Cela conduit naturellement à plus de confiance et de respect de la part de leurs collaborateurs.

Identifier ses points forts et ses points faibles

Le bilan de compétences analyse les forces et les faiblesses d’une personne. Connaître vos atouts permet de mieux identifier les secteurs dans lesquels vous pourriez exceller. Quant aux points faibles, ils restent des possibilités à saisir pour vous améliorer et maximiser vos chances de réussite.

Définir clairement ses objectifs

Avec un rapport de compétences, les objectifs sont plus faciles à fixer. Ce bilan vous permet de mieux clarifier vos idées et d’utiliser correctement votre temps ainsi que vos ressources pour définir précisément votre parcours professionnel.

Améliorer ses compétences

Le bilan de compétences vous indiquera aussi quelles sont les compétences à améliorer pour atteindre vos objectifs. Grâce aux résultats du rapport, vous pourrez mieux planifier le développement de vos aptitudes, et ce, de manière plus précise selon vos besoins.

Avoir une meilleure qualité de vie au travail

L’épanouissement au travail est crucial pour tout individu. Si le bilan des compétences valide vos aptitudes, cette évaluation permet aussi de savoir si vous aimez (vraiment) ce que vous faites.À travers les informations du bilan, vous pourrez avoir envie de changer d’orientation ou d’améliorer votre position actuelle pour optimiser votre qualité de vie.

À lire également :  Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?

Mettre en place des projets adaptés à ses souhaits professionnels

Une fois le bilan de compétences réalisé, vous pourrez choisir vos projets professionnels en fonction de vos intérêts, vos envies et vos aptitudes. C’est une étape indispensable pour s’épanouir aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.

Comment réaliser le bilan de compétences ?

Les étapes clés

L’évaluation des compétences se déroule en plusieurs étapes. La première phase du bilan de compétences commence par une prise de contact. Un conseiller en bilan de compétence réalise un entretien individuel pour en savoir plus sur l’individu et ses aspirations professionnelles. Vient ensuite la phase d’analyse des besoins pour faire le point sur les compétences et identifier les points forts/faibles. Une fois ces compétences identifiées, on passe à la phase de mise en œuvre pour mettre en place les actions requises dans le cadre du projet envisagé ou décidé.

Financement du bilan de compétences

Le bilan de compétence est éligible à plusieurs solutions de financement, notamment le CPF ou encore la prise en charge de votre employeur à travers le plan de Formation ou de Développement des Compétences. D’autres organisations proposent également des paiements AIF (aide individuelle à la formation) comme aide financière. Il s’agit notamment de Fongecif et de Pôle Emploi. Les bénéficiaires peuvent ainsi accéder à une évaluation de leurs compétences sans débourser directement d’argent de leur poche.

Bénéficiez d’une évaluation gratuite de vos compétences avec Métod

Définir votre bilan de compétences aux côtés de nos experts vous aide à explorer de nouveaux domaines d’étude et à concevoir un projet qui vous correspond parfaitement. Notre équipe vous oriente vers les meilleures solutions avec des conseils pour faire un bilan de compétences gratuit. Nos consultants se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’évaluation de vos compétences ou tout autre aspect de notre expertise. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos services.

Précédent

Pourquoi suivre une formation digitale ?

Des conseils pour vous lancer dans le commerce

Suivant

Laisser un commentaire