Urssaf création d’entreprise : le guide de création pour vous

La création d’entreprise est une activité qui inclut deux itinéraires différents : la production de produits destinés à la consommation, ou les services fournis et assurés par cette même entreprise. Il est possible de créer sa propre entreprise relative aux services sociaux, et cela en étant conforme a quelques exigences et obligations. Nous allons nous intéresser dans cet article aux entreprises actives dans le domaine des services. Pour cela, nous allons vous faire découvrir l’Urssaf qui est chargé de la collecte et de la répartition des cotisations et de toutes contributions dans le cadre social. Nous allons vous montrer également étape par étape comment créer votre propre entreprise et les clés de la réussite.

Création d’entreprise, le secret de la réussite

Comme nous l’avons déjà expliqué, la création d’une entreprise doit passer par le rassemblement de plusieurs facteurs qui mènent vers une productivité demandée. Vous pouvez, grâce à votre entreprise être actif dans le domaine de production de produits ou dans le domaine des services et la distribution de revenus. Vous avez votre idée de création d’entreprise en tête, vous devez savoir que cela ne s’arrête pas au simple fait d’avoir l’idée, mais requiert une préparation rigoureuse de ce projet d’entreprise. Vous devez savoir gérer vos décisions et organiser vos priorités. Il est évident, et même compréhensible que la conception d’un tel projet n’est pas une tache aisée et pourrait éventuellement vous confrontez à des difficultés de tout genre, vous devez de ce fait être prêt à toutes les éventualités. Savoir par où commencer est un point important à prendre en considération et qui vous aidera par la suite à concevoir votre prochaine étape. Un autre conseil, c’est le travail « step by step ». Vous devez vous organiser et demander à des spécialistes dans le domaine de bien vous informer, guider avant de vous lancer dans une telle démarche de création d’entreprise.

À lire également :  Comment définir le budget de création d'entreprise ?

L’Urssaf et la création d’entreprise

Créé et conçue en 1960 en Europe et plus particulièrement en France. L’Urssaf représente les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. C’est une union qui regroupe tous les organismes avec pour mission de fournir des services sociaux et publics. Ces organismes de services, de nature privée, sont en jonction avec la sécurité sociale et le régime général pour une meilleure efficacité. L’Urssaf est attaché au :

  • Ministère de l’action et des comptes publics ;
  • Ministère des solidarités et de la santé.

C’est donc des organismes à caractère social et humanitaire actifs dans les secteurs publics et non pas à la production de produits consommables. Si vous envisagez de créer une entreprise auprès de l’Urssaf, vous devez connaître les démarches à suivre et les normes réglementaires. Pour cela, vous devez vous déclarer à l’Urssaf en déclarant vos revenus. Vous pouvez consulter le site « net-entreprises.fr » grâce au numéro de Siret. Vous devez savoir que vos déclarations sociales en tant qu’indépendants sont nécessaires. L’inscription peut s’effectuer via le site « cfe.urssaf.fr« .

Le guide pour la création d’entreprise

Le tableau ci-dessous vous indique les étapes de création d’une entreprise au sein de l’Urssaf et qui répond aux conditions de création d’entreprise par les particuliers.

Étape 01Validation de l’idée du projet
Étape 02Conception de liste d’actions
Étape 03Élaboration d’un plan business
Étape 04Assurance du financement du projet
Étape 05Recherche de lieu pour exercer son activité
Étape 06Rédaction du projet du statut de l’entreprise
Étape 07Préparation du dossier de création d’entreprise
Étape 08Transmission du dossier de création d’entreprise
Étape 09Réception d’extrait d’immatriculation
Précédent

Tout savoir sur le RSA en création d’entreprise

Comment réussir sa rupture conventionnelle pour créer son entreprise?

Suivant