Le métier de web designer : que fait-il, exactement ?


-

De nos jours, le web design est au centre des projets de création ou de refonte de sites web. De la conception générale à la réflexion concernant l’expérience utilisateur, ce domaine constitue une étape à part entière dans la conception d’une plateforme internet. La tâche du web designer est donc de considérer la structure et l’esthétique du site dans le but d’inciter les visiteurs à rester et à effectuer différentes actions. Si vous êtes intéressé par ce métier, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Vue d’ensemble du travail d’un web designer

Le web designer est considéré comme le spécialiste créatif du numérique. Il se base sur des briefs afin d’effectuer des traductions artistiques globales et assurer la mise en page des contenus pour les différents écrans (web, mobile et tablette). Il se charge ainsi de concevoir l’identité visuelle du site. Son sens artistique et sa force de proposition lui permettent de transposer graphiquement les souhaits du client. De plus, le web designer joue le rôle de conseiller, car il peut indiquer la voie la plus appropriée au client. En fonction de la taille de la structure, il peut travailler avec les équipes techniques ou marketing. Même si ses missions peuvent sembler similaires à celles d’un graphiste, ce n’est pas le cas.

En effet, le web designer ne se limite pas à adapter les visuels à la demande. Son objectif est d’attirer les visiteurs sur le site. D’après des études sur le cerveau, les visuels sont plus attractifs que les textes (le cerveau les intègre 600 000 fois plus vite que les textes et 90 % des informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles). Enfin, le web designer étudie l’étendue du projet et fait des recommandations utiles. Il procède ensuite à la collecte d’informations pour s’assurer que tous les éléments nécessaires sont pris en compte dans la conception visuelle. Nous vous conseillons de choisir une formation de web designer à Nantes si vous souhaitez évoluer dans l’univers du web design. Vous trouverez de très bonnes écoles dans cette ville, mais également ailleurs en France.

formation web designer Nantes

Les différents aspects du développement de sites web

Le développement web fait référence à l’ensemble des tâches relatives à la conception d’un site web, la production de contenus, le développement de scripts, la configuration de serveurs et de bases de données, etc. Il implique par ailleurs le codage ou la programmation pour le bon fonctionnement du site. Parmi les bases du développement web, on retrouve le site internet, qui centralise différentes pages web liées entre elles. On peut aussi citer l’adresse IP (Internet Protocol Address), un numéro identifiant de manière unique chaque appareil au niveau d’un réseau interne ou externe. Le développement web implique par ailleurs le protocole HTTP qui permet la communication entre un navigateur et un serveur sur le web et le code.

À lire également :  Aide à domicile : comment trouver un emploi chez un prestataire attaché à l'humain ?

Celui-ci est généralement un texte détaillant les instructions d’un programme, d’un logiciel ou d’une page web. Le langage de programmation, le développement front end, le développement back end et le CMS figurent également parmi les aspects du développement web. Le langage de programmation décrit une série d’actions à exécuter par un ordinateur. Concernant le développement front end, il désigne la conception de l’interface graphique avec laquelle les visiteurs vont interagir. Le développement back end, quant à lui, correspond à la mise en œuvre de tous les éléments qui assurent le bon fonctionnement du site.

Le rôle d’un web designer dans la conception et le développement d’un site

La mission du web designer commence au début du projet de conception du site web. En effet, celui-ci reçoit un brief qui reprend tous les éléments clés du projet et qui permet de mieux comprendre les besoins et les objectifs du client. De plus, le brief comporte les valeurs et le message que le client désire véhiculer à travers sa plateforme, ainsi que la charte graphique à suivre. Après avoir compris les besoins du client, le web designer peut débuter la structuration du site web. À cet effet, il va réaliser une arborescence en solo ou avec l’implication des chefs de projet. L’arborescence est la structure et l’ossature du site.

L’un des principaux objectifs de l’UX Design est de concevoir le site de sorte que le visiteur ne réalise pas plus de trois clics avant de trouver les informations qu’il recherche. C’est pourquoi les pages du site devront être catégorisées afin de se conformer à cette règle et d’améliorer l’expérience utilisateur. Dès lors, l’accent sera davantage mis sur les informations clés qui doivent être facilement accessibles. Le web designer va par la suite créer un plan du site, c’est-à-dire un schéma présentant l’arborescence et les liens entre les pages. Cela permet de fournir aux web développeurs une image claire de la structure globale de la plateforme.

Après ces étapes, le professionnel passe à la réalisation des croquis du site à concevoir. En ce sens, il va penser le site de sorte à optimiser l’expérience utilisateur et créer un wireframe. Il s’agit d’une maquette vierge d’un site web sans texte ni contenu multimédia. Il montre la structure de la page web et l’agencement des éléments sur la page afin d’améliorer au maximum l’expérience de l’utilisateur :

  • réduction des clics,
  • accès aux informations facilitées,
  • interface utilisateur facile à comprendre, etc.

Cette étape permet de garantir le responsive design des différentes pages du site. Elle implique par ailleurs la prise en compte des tendances en matière de conception de web design et les habitudes de navigation des internautes. À la fin de cette phase, le web designer sera en mesure de se projeter dans plusieurs possibilités et de choisir les meilleures options selon les besoins et les objectifs du client.

À lire également :  Métier : comment devenir pâtissier ?
métier web design

Quelques défis courants auxquels sont confrontés les web designers

Les web designers sont confrontés à de nombreux défis que vous devez prendre en compte si vous souhaitez réussir dans ce domaine. En voici quelques-uns.

La prise en compte de différents navigateurs et appareils

Un site internet ne doit pas nécessairement être le même sur les appareils et les navigateurs présentant des tailles d’écran différentes. Grâce à la conception adaptative, un site peut changer de forme afin de s’adapter à l’espace disponible sur l’écran. Cette technique est très courante et prise en compte par les web designers, au point de devenir une norme sur le web. Les problèmes relatifs aux navigateurs sont toutefois fréquents. Un site web qui ne fonctionne pas peut faire fuir les internautes. Il est donc très important que les professionnels continuent à le tester sur tous les navigateurs et appareils que les visiteurs sont susceptibles d’utiliser pour assurer sa fonctionnalité.

Les web designers offrent une expérience utilisateur optimale

Les sites web sont avant tout conçus pour les internautes. Ils doivent donc se conformer à leurs besoins et leur faciliter la tâche. Cependant, il n’est pas facile d’y parvenir si on n’a pas une connaissance exacte de l’identité de la cible. L’expérience utilisateur idéale est donc un travail continu que le web designer doit réaliser. À cet effet, il peut utiliser des modèles de conception avec lesquels les utilisateurs sont déjà familiers, tout en prenant en compte les mauvaises pratiques.

Un temps de chargement rapide grâce au travail du web designer

Bien qu’il s’agisse d’une question technique, la vitesse de chargement d’un site web est indispensable pour un bon positionnement. En effet, si le chargement prenait ne serait-ce qu’une seconde de trop, les visiteurs seront plus susceptibles d’abandonner la plateforme et de se tourner vers la concurrence. Le web designer peut prendre de nombreuses mesures pour améliorer les performances du site web.

Vous comprenez certainement mieux le métier de web designer ainsi que les enjeux qu’il comporte. Les grandes entreprises investissent de plus en plus d’argent dans ce domaine, car elles ont conscience de son impact sur leur chiffre d’affaires. En suivant une formation certifiée, vous apprendrez les bases ainsi que les meilleures techniques de web design et pourrez proposer vos services aux entreprises.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et ses avantages

Comment créer une SCI familiale rapidement ?

Suivant

Laisser un commentaire