5 qualités indispensables pour être comptable

Comme tout métier, celui de comptable nécessite un ensemble de qualités personnelles et professionnelles. Mais aussi des compétences techniques spécifiques afin de répondre aux exigences de la profession. Il y en a plusieurs. Dans cet article, vous trouverez les 5 qualités indispensables sélectionnées pour être comptable.

1. Maîtriser l’ensemble du processus comptable et des autres fonctions annexes

Le comptable est à l’aise avec les chiffres et sait les manier. En dehors de cela, tout professionnel doit connaître l’ensemble des opérations liées à la comptabilité. Notamment le reporting fiscal et social, l’enregistrement des transactions courantes et financières, la mise en place de la comptabilité analytique…

La connaissance des normes comptables et fiscales en vigueur est essentielle pour tout individu qui envisage de se lancer dans la comptabilité. Il faut aussi maîtriser le domaine de l’administration pour pouvoir optimiser efficacement les affaires liées à la finance, l’économie et la gestion du personnel.

2. Être organisé et faire preuve de rigueur

Devenir comptable nécessite un sens aigu de l’organisation. C’est un métier qui se fait avec méthode, une qualité fondamentale quand on est tenu de traiter des informations à caractère financier.

Le goût du travail soigné est également important. Avec un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une excellente capacité à planifier ses tâches. Ces compétences sont nécessaires pour pouvoir se retrouver rapidement dans ses rapports lorsqu’il faut rendre des comptes à ses collaborateurs.

En outre, les candidats au poste doivent faire preuve de rigueur dans un secteur qui demande beaucoup de précision. Sans rigueur, il est impossible de s’aligner sur les normes comptables et fiscales existantes.

À lire également :  Préparateur de commandes : études, diplômes, métier, salaire, formation

3. Être curieux et avoir envie d’apprendre

Dans ce métier, curiosité intellectuelle et soif d’apprentissage sont de réels atouts. D’ailleurs, les entreprises aiment bien des profils avec ces qualités.

Compte tenu de l’évolution d’une législation de plus en plus complexe, il est important de bien se former et de tenir à jour ses connaissances sur les nouvelles normes comptables, sociales, fiscales ou juridiques.

Apprendre, c’est aussi une façon d’augmenter ses débouchés dans un secteur très recherché. Il existe en effet plusieurs branches d’activité et, quel que soit le métier exercé, les opportunités d’évolution de carrière sont nombreuses. Selon ses ambitions, un comptable peut devenir chef comptable, expert-comptable, directeur administratif/financier ou encore contrôleur de gestion, et gestionnaire de paie.

4. Savoir utiliser les technologies informatiques

Pour exercer efficacement le métier de comptable, il est important de toucher à l’outil informatique. D’ailleurs, c’est un critère de plus en plus recherché qu’on retrouve souvent dans une offre d’emploi pour comptable. Parce qu’aujourd’hui, pratiquement toutes les organisations utilisent des logiciels de gestion de compte.

Les prétendants au poste devraient donc développer leurs connaissances dans les outils informatiques. À commencer par Excel, car ce type de compétence est un prérequis nécessaire.

En même temps, valoriser vos compétences IT vous permet d’étoffer votre profil pour vous démarquer sur le marché.

5. Disposer d’un bon relationnel

Voilà une autre qualité très appréciée chez les comptables. Parce qu’un sens aigu du relationnel est utile pour s’intégrer au sein de la structure dans laquelle vous évoluez.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un comptable ne travaille pas uniquement dans son bureau. Son métier l’amène à côtoyer différents interlocuteurs au quotidien. C’est pourquoi il est important pour un comptable d’avoir de bonnes relations avec son entourage, que ce soit avec le personnel de bureau ou avec ses propres clients s’il exerce à son compte.

À lire également :  Métier : comment devenir pâtissier ?

Voilà les qualités qui font un bon comptable. Bien sûr, d’autres compétences vous seront nécessaires comme du bon sens ainsi qu’une capacité à gérer les périodes intenses par exemple dans l’exercice de rédaction des reportings annuels. Sans oublier les qualités humaines telles que l’empathie et l’écoute qui restent primordiales dans la sphère professionnelle. Vous vous retrouvez dans ces qualités ? Le métier de comptable est sans doute fait pour vous.

Précédent

Savoir, savoir-être, savoir-faire: décryptage

Pas envie de travailler : comment y remédier?

Suivant

Laisser un commentaire