Expert-comptable : zoom sur les compétences juridiques de ce professionnel


-

L’expert-comptable est connu pour son savoir-faire et son expérience en comptabilité. Cependant, les missions de ce dernier ne se limitent pas à ce domaine. Ce professionnel est indispensable à toutes les étapes de vie d’une entreprise et son intervention dès la création de votre firme est d’ailleurs conseillée. Il a aussi des compétences juridiques qui peuvent vous être d’une aide précieuse dans la gestion de votre société. Faisons alors un tour sur le sujet pour y voir plus clair.

L’expert-comptable, bien plus qu’un professionnel en comptabilité

L’expert-comptable est bien plus qu’un expert en comptabilité. Ce professionnel peut remplir différents rôles pour votre entreprise. C’est également un conseiller en gestion qui peut vous aider dans les prises de décisions stratégiques au sein de votre firme. Il a la capacité d’optimiser la rentabilité de votre activité.

Outre l’analyse financière qu’il peut assurer à coup sûr, il intervient aussi sur le plan fiscal afin de réduire légalement les impôts efficacement. Enfin, selon le site Hub’ex, cet expert peut se charger de tout ce qui est lié à l’aspect juridique de votre entreprise.

comptable comptabilité gestion finance

L’importance de l’aspect juridique dans les compétences d’un expert-comptable

Les compétences juridiques d’un expert-comptable sont indispensables pour diverses raisons. Les lois et les réglementations en vigueur sont très strictes. Pour développer votre entreprise de manière légale, il est donc essentiel de les respecter. Ce professionnel est justement là pour veiller à ce que la comptabilité et l’analyse financière de votre firme soient conformes à ces normes.

Sa maîtrise de ce domaine lui permet de prendre les décisions en toute connaissance de cause. Il prend en compte les conséquences juridiques de chaque action menée pour garantir leur légalité. Toute modification relative à votre entreprise ainsi que la conclusion des différents contrats font aussi appel à ses compétences juridiques. Et bien sûr, son accompagnement vous sera précieux en cas de litiges financiers.

À lire également :  Métier : comment devenir pâtissier ?

En quoi peut-il vous aider d’un point de vue juridique ?

Les connaissances de l’expert-comptable feront de lui votre meilleur allié durant la vie juridique de votre entreprise. Vous pouvez faire appel à lui dès la création de votre société pour choisir votre statut juridique et rédiger les contrats. Ce dernier a les compétences requises pour vérifier la conformité des documents et des contrats avec les réglementations en vigueur.

Il intervient aussi lors de vos assemblées générales, mais surtout en cas de modification liée à votre firme : changement de nom, du capital social, des organes de direction, de la forme juridique… Ce professionnel est incontournable dans le cas où vous envisageriez d’étendre votre activité, de dissoudre ou de liquider votre société. En cas de problèmes juridiques ou de litiges financiers, il sera là pour vous épauler et vous porter conseil.

Comme vous pouvez le constater, l’expert-comptable peut avoir différentes fonctions au sein de votre firme. Voilà pourquoi il peut être considéré comme un des piliers de votre entreprise. Pensez à le choisir avec soin en vous renseignant sur les services proposés et en comparant minutieusement les tarifs. L’intervention de ce dernier vous garantit la réussite de votre activité.

Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Bannir les fautes d’orthographe de votre CV: nos conseils

Thérapeute de couple : en quoi consiste ce métier ?

Suivant

Laisser un commentaire