Quel style de management adopter pour être 100 % efficace ?

choisissez le bon style de management pour votre équipe

Le style de management est déterminant pour le succès d’une entreprise. Toutefois, le choix du type de leadership dépend du projet, des équipes, des tâches et des entreprises. Si vous ne pouvez pas vous adapter aux besoins de votre poste et de votre organisation, vous êtes alors voué à l’échec.

Comment savoir quel style de management convient à votre entreprise ? Découvrez les différents styles et celui qui permettra à votre équipe d’être 100 % efficace.

Les différents styles de management

Le management Autocratique

Les managers autocratiques privilégient l’obéissance et la discipline dans l’accomplissement d’un projet. Généralement, ce style de management appelle à une certaine forme de micro-gestion et de suivi permanent de leurs employés.

Bien qu’il soit assez critiqué, c’est une forme de management qui est indiquée pour les situations de crise, lorsque le succès d’un projet dépend d’instructions très précises. Par contre, lorsqu’il est appliqué en permanence, il est assez démotivant pour le personnel et les empêche de s’épanouir dans le travail.

Le management Consultatif

Ce style de management est similaire au style autocratique. Toutefois, il implique une certaine dose d’écoute et les employés peuvent avancer des remarques, des critiques sans craindre de froisser leurs supérieurs.

C’est un assez bon style de management à cultiver. Cependant, il a ses inconvénients. Par exemple, certains employés pourraient être incapables de penser et de prendre des décisions seuls, car ils se sont habitués à ce que quelqu’un leur dise quoi faire.

les différents styles de management

Le style de management Démocratique

Dans une entreprise qui applique ce type de management, les employés sont partis prenantes de toutes les décisions. Lorsque les employés sont gérés par un responsable démocratique, ils bénéficient de plus de liberté et participent activement au processus de décision.

C’est un bon style de management, car il donne aux employés une chance de participer. Toutefois, si le manager n’est pas en mesure de rationaliser le processus de prise de décision, l’équipe peut rester coincée dans une boucle sans fin. Il est donc important de savoir trancher sur les points les plus importants.

Le  management “Laissez faire”

Les gestionnaires qui suivent ce style de management donnent à leurs employés la liberté de prendre leurs propres décisions. Les employés font ce dont ils ont besoin et les managers surveillent les résultats, les guidant chaque fois que les employés en ont besoin ou lorsqu’ils demandent des conseils.

Ce style de management est adapté lorsque les employés sont proactifs et capables de prendre de bonnes initiatives.

Quel style de management adopter ?

Avant tout, il faut comprendre qu’il n’y a pas de situation idéale. Tous les styles de management ont leurs avantages et leurs inconvénients.La majorité de votre style de direction sera en fait décidé par les réalités de votre équipe.

Si vos employés sont nouveaux et en train de chercher leurs marques, le style autocratique ou consultatif est probablement plus adapté. Par contre, si vos employés sont plus expérimentés, il est possible de prendre du recul.

Quel que soit le style que vous adoptez, savoir reconnaître ce qui motive vos employés est ce qui fait un bon manager et leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *