The Phone House: le plan social suspendu jusqu’en avril (syndicats) (AFP)

Le distributeur de téléphonie The Phone House a suspendu son plan social visant 226 postes en attendant d’étudier l’impact de la décision de l’opérateur France Télécom-Orange de ne pas renouveler son contrat à la fin de l’année, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui prévoyait la suppression de 226 postes et la fermeture de 73 magasins « est suspendu », a indiqué à l’AFP Laëtitia Wagner (FO), précisant que cette décision avait été annoncée jeudi lors d’un comité d’entreprise (CE) extraordinaire.

Au cours de ce CE, la direction a officialisé la décision d’Orange de ne pas renouveler son contrat prenant fin au 31 décembre 2013, a précisé Paul Lopes (CFTC). Selon lui, la direction, qui avait déjà annoncé en décembre dernier avoir perdu son contrat avec Bouygues, a indiqué en marge du CE qu’un dépôt de bilan du groupe, qui emploie quelque 1.200 salariés, était « envisageable ».

Lors du CE, les syndicats ont réclamé « des analyses complémentaires pour voir l’impact de la dénonciation du contrat » sur l’avenir de The Phone House et la direction a donc « elle-même suspendu le projet de plan social en attendant le résultat de ces analyses » attendues fin avril, a expliqué Mme Wagner.

Selon elle, Orange représente à peu près 52% des ventes de The Phone House.

Un autre syndicat du groupe, qui préfère ne pas être identifié, a souligné que le contrat avec Orange était « vital » pour le groupe, ajoutant que les salariés s’attendaient « à tout sauf à ça ».

The Phone House, qui compte 336 boutiques, avait annoncé fin septembre la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 de ses magasins. Ce plan avait été depuis légèrement revu à la baisse, selon les syndicats.

Le CHSCT de l’entreprise avait assigné The Phone House, réclamant la suspension de ce plan pour cause de risques psychosociaux. Mais l’audience a été renvoyée vendredi au 26 avril, après la décision de la direction.

Source AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2012 Agence France-Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>