" La sécurisation des parcours professionnels est l’un des chantiers majeurs de notre région " – Toulouse – Régions – Objectif Carrière
  • flux rss
  • postcast
  • envoyer à un ami
01 Juin 2010
| NOTER
  • Currently 5 out of 5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(5/5)
Merci de votre participation ! You have already rated this page, you can only rate it once! Merci de votre participation !

" La sécurisation des parcours professionnels est l’un des chantiers majeurs de notre région "

01 Juin 2010

3 Questions à ....

Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. Président de la Commission Formation de l’ARF (l’Association des Régions de France)

Quels sont les dossiers prioritaires en matière de formation professionnelle dont l'ARF va s'emparer ?



La formation professionnelle reste l’une des compétences essentielles, historiques des régions, même s’il y a eu des tentatives de récupération par l’État. Lors de l’examen du projet de loi orientation/formation au Sénat, le PRDF (Plan Régional de Développement des Formations) est devenu un contrat de plan ; nous aimerions que ce contrat soit respecté par l’ensemble des parties. Pour cela, les CPRDF doivent être prescriptifs. C’est un des axes forts pour les régions qui prépareront ces contrats de plan dès 2011. L’un des chantiers majeurs des régions sera également la sécurisation des parcours professionnels en coordination avec tous les acteurs et financeurs de la formation professionnelle.

La première de nos actions sera d'accentuer les partenariats. Nous allons rencontrer les partenaires sociaux et notamment les représentants des OPCA pour monter des projets et des dispositifs qui répondront aux besoins des jeunes et des demandeurs d'emploi. C'est un vaste chantier qui s'ouvre et qui doit permettre de faire ce que la loi n'a pas réussi à faire. Je souhaite également mettre en place une « instance » regroupant les partenaires sociaux, l'État et les régions qui soit plus opérationnelle que le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Les régions ont été beaucoup critiquées pendant les élections régionales, notamment sur les objectifs de l’apprentissage. Quel sera le rôle de l’ARF en matière d’apprentissage ?

L’association veut une politique équilibrée. Nous avons une responsabilité globale et nous devons notamment permettre aux lycées professionnels d’exercer pleinement leur rôle. Il est impensable que des sections de formation de lycées professionnels soient fermées dans les milieux ruraux, les jeunes doivent pouvoir avoir une formation à côté de chez eux.

Les lycées professionnels et l’apprentissage sont deux voies d’accès à la qualification égales et nous ne voulons pas en tuer une pour améliorer l’autre. Nous ne pouvons pas venir combler en permanence les trous creusés par l’État.

Quel est votre avis sur le transfert des biens immobiliers à l'AFPA ? Le projet de décret a été examiné le 21 avril lors d'un CNFPTLV (Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie).

Je rappelle que pour être en « conformité avec le droit de la concurrence », l'État a transféré la commande publique de l'AFPA sur le marché. À cet égard la Commission européenne pourrait revenir sur cette décision… La formation est-elle une marchandise comme les autres ? Il s'agit de s'interroger.

En outre, même si l'AFPA est désormais réorganisée pour entrer sur le marché, cela va se faire avec beaucoup de difficulté. La prochaine commission formation de l'ARF portera sur les SSIG, Services Sociaux d’Intérêt Général. Les régions auraient bien voulu être consultées sur ce sujet de la dévolution des biens de l’AFPA, d’autant que certaines régions étaient disposées à récupérer ce patrimoine. ♦ M.M./S.P.

  • La Région Midi-Pyrénées et l'Agefiph signent une convention pour l'articulation des offres de formation

    Lire la suite
  • La Région Midi-Pyrénées organise les Rencontres de la Formation Professionnelle

    Lire la suite
  • Agile Tour, la journée de formation et de rencontre autour de l'agilité

    Lire la suite