Gagner du temps grâce à l’e-learning

Déluge d’emails non-lus, coups de fils incessants, pause déjeuner sacrifiée… alors que les journées paraissent trop courtes, partir en formation peut sembler mission impossible. Qu’à cela ne tienne, former vous sur votre lieu de travail grâce au e-learning (formation à distance).

Du sur-mesure avant tout

Plus besoin de planifier le transfert de ses dossiers à son collègue, d’anticiper sur un temps de trajet supplémentaire pour se rendre au centre de formation car la séance peut se dérouler sur votre lieu de travail.

Une connexion ADSL, un ordinateur et éventuellement une webcam suffisent ! Non seulement la formation viens à vous, elle s’adapte aussi à votre emploi du temps.

Il suffit de planifier ses heures de formation sur son agenda au même titre qu’une réunion. L’avantage ? Avancer à son propre rythme selon ses propres contraintes temporelles, géographiques et personnelles.

Efficacité en temps réel

Grâce aux nouvelles technologies du web, les formations à distance sont 100% interactives et sur-mesure. Trois avantages.

Un, l’efficacité. Entre les sollicitations du formateur, les temps de réponses chronométrés et les résultats en directs, vous n’avez pas le temps de vous laisser aller à d’autres distractions.

Deux, la souplesse pédagogique. N’étant pas soumis au rythme du groupe, vous avancer selon vos capacités d’assimilation. Et si besoin, le contenu est adapté à votre niveau (début, confirmé, expert) ou à vos besoins spécifiques (élaboration de cursus « à la carte » en mêlant certains modules).

Trois, l’évaluation rapide. L’interactivité avec le contenu permet d’avoir un retour immédiat sur compétences. Grâce aux outils de tracking votre courbe d’évolution est concrète.

« Allô, allô mr le formateur »

Gain de temps personnel et professionnel, l’e-learning a aussi l’avantage d’être plus économique pour l’entreprise. En effet, il n’y a pas de coûts supplémentaires liés au déplacement, à l’absence du salarié, et le nombre d’apprenants peut être illimité.

De plus, grâce aux technologies du web 2.0, vous pouvez aussi échanger avec la communauté d’apprenants grâce aux blogs et autres campus virtuels. Et si le temps vous manque vraiment, laisser vous tenter par le « mobile learning ». Entre deux réunions ou dans le train, l’accès à la formation devient aussi simple que de passer un coup de téléphone.

Le saviez-vous ?

Les avantages pour votre entreprise :

  • Formation de masse avec un nombre d’apprenants « illimité »,
  • Economie sur les coûts indirects (déplacements, logement,…),
  • Flexibilité selon les disponibilités de l’apprenant,
  • Individualisation du parcours de formation selon les objectifs prédéfinis,
  • Contraintes logistiques réduites,
  • Reporting précis.

Top 3 des formations les plus adaptés au e-learning :

  • Outils de bureautique,
  • Langues,
  • Logiciels informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *