Comment bien choisir son centre de formation

que choisir

Qu’on se le dise, la réussite d’une formation dépend en majeure partie du professionnalisme du centre de formation. Pourtant, avec plus de 40 000 centres en France, difficile de faire le bon choix. Quelques conseils pour se repérer et faire son choix.

Des moteurs de recherche spécialisés

S’il n’existe pas de catalogue regroupant l’ensemble des centres de formation existants, de nombreux sites internet proposent des moteurs de recherche dédiés. On y retrouve ainsi jusqu’à 50 000 offres de formation et les adresses des centres correspondants.

Les plus connus sont :

Ou encore, les sites des Centres d’Animation et de Ressources d’Information sur la Formation Professionnelle (Carif), l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) ou la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Passer un coup de fil à un ami

Si votre entreprise ne dispose pas de son catalogue de prestataires, rien n’empêche de demander à vos collègues ou à vos amis. Voire de se renseigner sur les forums.

Par l’intermédiaire de votre entreprise, vous pouvez vous renseigner sur les « conditions d’imputabilité » des formations. Ce sont les critères légaux, fixés par le Code du travail, auxquels doivent répondre les formations pour être financées.

« Certificat, parce que je le vaux bien »

Le programme de formation détaillé, les objectifs pédagogiques, les dates de session, le coût de la formation et les modalités d’évaluation sont des informations obligatoires que le centre de formation doit obligatoirement rendre public.

Enfin, vous pouvez vous référer au « label qualité ». L’ISQ, l’organisme de Qualification des Services Intellectuels, évalue le professionnalisme des centres de formation et leur délivre une certification dite de conformité.

Ne reste plus qu’à faire votre choix !

Pour en savoir plus

  • Consulter la liste des centres de formation certifiés sur le site de l’ISQ,
  • Vérifier les critères d’imputabilité sur le site de l’OCPA FAFIEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *