Accéder à un métier avec la certification professionnelle


-

Donner un coup d’accélérateur à sa carrière en misant sur ses compétences acquises, c’est possible. Nul besoin de changer d’entreprise pour autant.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) offre un double avantage. Valoriser vos savoir-faire et vous ouvrir des perspectives d’évolution. Bien plus qu’une simple formation, le CQP est un vrai diplôme. Mode d’emploi.

Un coup de pouce à portée de main

Dur de retourner sur les bancs de l’école quand on est sur le marché du travail depuis quelques années. Acquérir le bon diplôme, qui répond aux évolutions du marché, ou à votre employeur actuel n’est pourtant pas mission impossible.

Le Certificat de Qualification Professionnelle est conçu pour les entreprises. Il correspond à une demande du marché pour répondre soit à une pénurie de main d’oeuvre, soit à une évolution technologique ou métier.

Avec 200 domaines professionnels représentés et environ 900 certificats référencés, vous pourrez trouver chaussure à votre pied.

Une formation tout-terrain

La formation qui se déroule en alternance dure entre 6 mois et 2 ans. Vous évoluez entre des cours théoriques et des phases d’application pratique en entreprise. En bref, vous continuez vos études, vous montez en compétences et vous apprenez un nouveau métier tout en conservant votre poste et donc votre rémunération.

Et pour certains mêmes, c’est l’occasion de passer d’un BAC + 3 à un Bac + 5.

Vendre sa candidature

Diplôme à part entière, le CQP a l’avantage d’être reconnu par l’Etat, et est inscrit au Répertoire National Des Certifications Professionnelles (RNCP). Votre entreprise peut financée ce CQP et demander une prise en charge financière à son OPCA notamment au titre de l’alternance.

À lire également :  Comptable, une solution pour une reconversion professionnelle ?

C’est du gagnant-gagnant. Mai Vi Huynh, diplômé d’un CQP Administrateur de Réseau d’Entreprise en 2006, a ainsi pu « grâce à ce diplôme, accéder à un nouveau poste plus intéressant et plus important ».

A retenir

  • Une reconnaissance officielle des savoir-faire,
  • Une qualification « sur-mesure »
  • Un tremplin pour faire évoluer sa carrière,
  • Des financements adaptés à chaque situtation
Fanny
Auteur
Fanny Lianda
Je suis Fanny Lianda, une journaliste spécialisée dans le domaine de l'emploi et du management. Depuis plus de 10 ans, j'ai consacré ma carrière à l'écriture d'articles et de reportages sur les tendances et les enjeux actuels liés au monde du travail. Mon objectif en tant que journaliste spécialisée dans l'emploi et le management est d'aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les enjeux actuels et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Précédent

Travailler et reprendre ses études, les possibilités de financement

Comment bien choisir son centre de formation

Suivant